Le procès de l'année au Danemark s'ouvre jeudi avec, sur le banc des accusés, l'"inventrepreneur" Peter Madsen, jugé pour le meurtre à bord de son sous-marin de la journaliste suédoise Kim Wall en août 2017.
Prison à vie ? L'audience doit débuter à 9h30 au tribunal de Copenhague, en présence de proches de la victime et de nombreux journalistes danois et étrangers, par l'exposé des faits, particulièrement macabres. Le procureur Jakob Buch-Jepsen a déjà annoncé son intention de requérir la prison à vie à l'encontre de Madsen, par ailleurs poursuivi pour atteinte à l'intégrité d'un cadavre et agression sexuelle dans la même affaire.
12 journées d'audience. Les douze journées d'audience prévues jusqu'au 25 avril doivent permettre au tribunal de mieux comprendre la personnalité du meurtrier présumé et les circonstances de la mort de Kim Wall à bord du sous-marin Nautilus, le 10 août 2017. La journaliste se trouvait en mer avec l'énigmatique créateur du submersible, Peter Madsen, qu'elle voulait interviewer. Peter Madsen aura la possibilité de s'exprimer pour ce premier jour du procès, mais son avocate Betina Hald Engmark, peu loquace, n'a pas précisé les intentions de son client.
Madsen clame son innocence. Arrêté et écroué peu après la disparition de la jeune journaliste dans des circonstances troubles, l'inventeur de 47 ans a depuis avoué avoir démembré et jeté son corps à la mer mais dément l'avoir tuée. L'autopsie n'a pas permis de déterminer les causes de la mort de Kim Wall, dont le corps décapité, démembré, mutilé et lesté a été retrouvé à plusieurs endroits dans la baie de Køge séparant le Danemark de la Suède. Peter Madsen clame son innocence, affirmant que la journaliste a été victime d'un accident à bord de son sous-marin et qu'il a jeté son corps à la mer.