L'auteur présumé d'un attentat contre le bus de l'équipe de football de Dortmund a reconnu les faits, qui se sont passés en avril, lundi lors de son procès. Il a toutefois assuré n'avoir voulu tuer personne.
L'auteur risque de la perpétuité. Serguei W., qui risque la perpétuité pour 28 tentatives d'assassinats, a affirmé avoir voulu simuler un attentat et placé les explosifs "exprès afin d'éviter tout dommage corporel", selon l'agence de presse dpa. "Je regrette profondément mon comportement", a ajouté le germano-russe de 28 ans devant le tribunal de Dortmund.
Accusé d'avoir fait exploser trois bombes. Sergueï W. est accusé d'avoir fait exploser trois bombes le 11 avril dernier sur le passage du bus de l'équipe de Dortmund, qui se rendait au stade pour jouer un match de Ligue des champions contre Monaco. Selon l'acte d'accusation, son but était de tuer le plus de joueurs possibles pour faire chuter le cours en bourse de l'action du Borussia, contre laquelle il avait spéculé à la baisse, et ainsi s'enrichir. Lors de l'ouverture du procès le 21 décembre, l'avocat de la défense avait déjà assuré que son client n'avait pas eu l'intention de tuer qui que ce soit.
La piste du terrorisme islamiste rapidement écartée. Juste après l'attentat, l'enquête s'est d'abord orientée vers le terrorisme islamiste, sur la foi de lettres laissées sur place par l'auteur pour induire la police en erreur. Puis vers les pistes de l'extrême droite et de l'extrême gauche allemandes. Finalement, la police est remontée jusqu'au jeune homme qui, le jour des faits, avait résidé dans l'hôtel des joueurs de Dortmund.