Quatre Palestiniens, dont trois combattants du Hamas, et un soldat israélien ont été tués vendredi alors que l'armée israélienne procède à d'intenses bombardements dans la bande de Gaza, après avoir essuyé, selon elle, des tirs contre ses positions.
Quatre Palestiniens tués. Selon un bilan du ministère de la Santé à Gaza, deux Palestiniens ont été tués près de Khan Younes dans le sud de la bande de Gaza. Des sources sécuritaires ont précisé qu'ils sont morts dans une attaque contre un poste d'observation du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza. Un troisième Palestinien a été tué par les forces israéliennes à Rafah, également dans le sud de la bande de Gaza, a ajouté le ministère. La branche militaire du Hamas a précisé que ces trois Palestiniens tués faisaient partie de ses combattants. Un quatrième Palestinien a été tué par des tirs à l'est de la ville de Gaza, a ajouté plus tard le ministère de la Santé gazaoui.
"Toute la bande de Gaza" ciblée. Un porte-parole de l'armée israélienne a expliqué que des avions et des chars israéliens ont bombardé vendredi des "cibles militaires dans toute la bande Gaza" en réponse à des "tirs" visant des troupes israéliennes près de la frontière avec cette enclave palestinienne. Les tirs contre les soldats israéliens ont eu lieu lors de "violentes émeutes le long de la clôture de sécurité", qui marque la frontière entre Israël et la bande de Gaza, a affirmé l'armée. Des boules de feu et des panaches de fumée se sont élevés dans le ciel de Gaza après une série de bombardements israéliens. Les frappes se poursuivaient dans la soirée.
Parmi les infrastructures ciblées : des entrepôts d'armes, des entrepôts d'équipement, des centres d'entraînement, des postes d'observation & de commandement, la salle des opérations du bataillon, le bureau du chef de bataillon et d'autres bâtiments. Les frappes sont en cours.
— Tsahal (@Tsahal_IDF) 20 juillet 2018
Trois projectiles tirés vers Israël. Par la suite, trois roquettes ont été tirées dans la soirée de la bande de Gaza vers le territoire israélien, dont deux ont été interceptées en vol, a annoncé l'armée israélienne. L'armée n'a pas précisé où le troisième projectile avait explosé. Selon la radio publique israélienne, il a atteint un champ en territoire israélien sans faire ni victime ni dégât. "Si le Hamas continue ses tirs de roquettes, Israël réagira beaucoup plus durement qu'ils (les dirigeants du Hamas) ne le pensent", a averti en réaction le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, dans un communiqué.
Un soldat israélien tué. Un soldat israélien a été tué plus tard dans la soirée par des tirs de Palestiniens près de la bande de Gaza. "Durant un incident, un groupe de 'terroristes' a tiré vers des soldats israéliens. L'un d'entre eux a été grièvement atteint et a succombé à ses blessures", a ajouté l'armée, précisant avoir riposté par une série de raids aériens contre l'enclave palestinienne. Il s'agit du premier Israélien tué depuis le début, le 30 mars, d'un mouvement de protestations à Gaza contre le blocus israélien, mais aussi du premier soldat israélien tué depuis la dernière guerre menée dans cette enclave par Israël en 2014.
L'ONU appelle à éviter une nouvelle guerre. L'envoyé spécial de l'ONU pour le Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a appelé Israël et le Hamas à "s'éloigner du bord du précipice" à la suite d'une flambée de violences dans la bande de Gaza vendredi. "Chacun dans la bande de Gaza doit s'éloigner du précipice. Pas la semaine prochaine. Pas demain. IMMÉDIATEMENT", a écrit Nickolay Mladenov sur Twitter. "Ceux qui veulent provoquer une guerre entre Palestiniens et Israéliens ne doivent pas y parvenir", a-t-il ajouté.
Confrontation meurtrière. Depuis le 30 mars, des Palestiniens manifestent régulièrement dans le secteur frontalier pour dénoncer le blocus israélien imposé à Gaza et exiger le retour des réfugiés palestiniens chassés lors de la création de l'Etat d'Israël. Au moins 149 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne au cours des affrontements qui ont éclaté au cours de certains de ces rassemblements. Aucun Israélien n'avait été tué jusqu'à ce jour. Depuis plus d'une semaine, Israël durcit sa réponse aux cerfs-volants et ballons incendiaires lancés depuis Gaza, qui ont mis le feu à plus de 2.600 hectares sur le territoire israélien, selon l'Etat hébreu. Le week-end dernier, Israël et le Hamas avaient connu leur plus importante confrontation depuis la guerre de 2014.