L'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva a été acquitté jeudi dans une des six procédures pénales en cours, outre l'affaire de corruption pour laquelle il purge depuis le mois d'avril 12 ans de prison. La décision, émise par un juge de Brasilia, Ricardo Leite, acquitte l'ancien chef de l'État (2003-2010) dans une affaire d'obstruction présumée de la justice.
Manque de preuves. Lula avait été accusé en 2016 d'avoir essayé d'acheter le silence de l'ex-directeur de l'entreprise d'État Petrobras Nestor Cervero. Le magistrat a souligné le manque de preuves pour soutenir l'accusation. Lula, qui rejette toutes les accusation contre lui, s'estime victime d'un complot pour l'empêcher de revenir au pouvoir.
Accusé d'avoir reçu un appartement en bord de mer pour favoriser une entreprise du bâtiment pour l'obtention de marchés publics, il purge une peine de 12 ans et un mois de prison. L'ex-président est en tête des intentions de vote pour la présidentielle d'octobre, même si sa candidature a de grandes chances d'être invalidée prochainement par la justice électorale.