Le Brexit va-t-il amorcer un démantèlement du Royaume-Uni tel que nous le connaissons ? Vendredi, à 23 heures (heure de Londres, minuit en France), les Britanniques quittent officiellement l’Union européenne. En marge de ce divorce, le parti indépendantiste écossais réclame une nouvelle consultation sur l’auto-détermination, la nation au chardon s’étant largement prononcée pour le maintien dans l’UE lors du référendum du 23 juin 2016.
"L’Écosse n’a aucune chance de quitter le Royaume-Uni", martèle au micro d’Europe 1 l’eurodéputé britannique Nigel Farage, l’un des principaux défenseurs du Brexit. "L’écart était très grand la dernière fois (lors du référendum du 18 septembre 2014, remporté à 55,3% par les unionistes, ndlr). Il le serait une nouvelle fois", estime ce responsable politique.
Pour légitimer une sortie du Royaume-Uni, les indépendantistes écossais mises désormais sur un échec du Brexit. "Le parti national écossais est très doué pour être pessimiste. Mais je suis optimiste, ce sera un succès. Nicola Sturgeon (Première ministre d’Ecosse et leader du parti national écossais, ndlr) fait beaucoup de bruit avec ça mais, honnêtement, s’il y avait un référendum sur une sortie de l’Ecosse du Royaume-Uni, ils n’y arriveraient pas."