Des incendies continuaient mardi à ravager des parties de la Californie, attisés par des vents violents sous une forte chaleur, dans une région déjà durement touchée par les flammes cet hiver, selon les secours. Le foyer le plus important, le County Fire, s'étendait mardi sur plus de 28.300 hectares au nord-ouest de Sacramento et n'était maîtrisé qu'à 5%, selon un communiqué de l'agence de lutte contre les feux CalFire.
"Le risque de propagation reste très important". Plus de 2.100 pompiers combattaient ce brasier qui a débuté samedi pour une raison encore inconnue dans le comté de Yolo avant de s'étendre au comté voisin de Napa. Les autorités californiennes ont émis des ordres d'évacuation pour les habitants des zones à risque. "Le risque de propagation reste important alors que les équipes luttent contre l'incendie sur un terrain difficile", a commenté CalFire.
Aucune victime à ce stade. Le brasier, qui progresse à toute vitesse mais n'a pas fait de victimes à ce stade, teintait le ciel en orange intense, viciant l'air au point que l'agence de gestion des urgences de San Francisco a lancé une alerte à la qualité de l'air dimanche. Le feu dit de Pawnee était contenu à 80% mardi après avoir détruit 22 structures et rasé plus de 6.000 hectares au nord de San Francisco, d'après une porte-parole de l'agence de lutte contre les incendies CalFire, Tricia Austin. Un troisième foyer, le Waverly Fire dans le comté de San Joaquin, a été déclaré totalement maîtrisé lundi après avoir brûlé près de 5.000 hectares depuis vendredi.
Les températures doivent dépasser les 40 degrés. Alors que les températures doivent dépasser les 40 degrés ce week-end dans plusieurs régions californiennes, les autorités sont particulièrement en alerte à cause des festivités du 4 juillet - fête nationale aux Etats-Unis - pendant lequel nombre d'Américains tirent des feux d'artifices illégaux ou font des feux de camp susceptibles de déclencher des incendies. Après plusieurs années de sécheresse, la Californie a connu l'an dernier les incendies les plus meurtriers de son histoire.