Charlottesville : Heather, 32 ans, victime des suprémacistes blancs

© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
A.H. , modifié à
Heather Heyer, 32 ans, a été mortellement percutée par une voiture conduite par un suprématiste blanc à Charlottesville, samedi. Le témoignage de sa mère bouleverse les États-Unis.

Elle est devenue en deux jours le symbole de la lutte contre le racisme. Heather Heyer, 32 ans, participait à une contre-manifestation pacifique à Charlottesville, aux Etats-Unis, où des milliers de suprémacistes blancs et de néo-nazis sont venus déverser leur haine ce week-end. C'est là qu'elle a été tuée, fauchée volontairement par une voiture conduite par l'un de ces manifestants d'extrême droite. 

Parler pour ceux dont la voix n'est pas entendue. Assistante juridique dans un cabinet d'avocats, la jeune femme avait à cœur de défendre les autres. "Toute sa vie, Heather a été passionnée par la justice pour tous et l'équité", a témoigné sa mère, Susan Bro, sur NBC dimanche. "Je l'ai encouragée à être déterminée, même si elle n'avait pas besoin de moi pour ça. Elle a vu dans la vie de ses amis afro-américains ou gays que l'égalité des droits n'était pas respectée. C'était vraiment important pour elle de parler pour les gens dont la voix n'était pas entendue, de dire les choses quand il y avait de l'injustice. Et c'est ce qu'elle faisait ce jour-là quand elle a été tuée", souligne-t-elle, dans un sanglot.

Depuis sa mort, de nombreux hommages sont rendus à la jeune femme. Sur son compte Facebook, deux semaines après l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche, Heather avait partagé une phrase forte, partagée des dizaines de milliers de fois depuis samedi : "Si vous n'êtes pas outré, c'est que vous ne faites pas attention".