Baptisé "guerrier des mers profondes", le petit bathyscaphe, un engin d'exploration sous-marin, remonte minutieusement une à une les porcelaines dont la couleur bleue et blanc est caractéristique de cette époque. Au total, ce trésor englouti comporte 100.000 pièces de vaisselle quasiment intactes datant de la dynastie Ming, au 16ème siècle, et qui dormait jusque-là par 1.500 mètres de fond. Sachant qu'un seul vase Ming s’est vendu jusqu’à 16 millions d’euros aux enchères, les curieux peuvent facilement s'imaginer la valeur qui se trouve dans les grandes profondeurs de la mer de Chine.
>> LIRE AUSSI - Le premier avion de ligne de conception chinoise a réalisé son vol commercial inaugural
Un trésor aussi géopolitique
"Grâce à l'étude des techniques de fabrication, nous pouvons non seulement en savoir plus sur le niveau de développement de l'industrie navale à cette époque, mais aussi refléter les conditions socio-économiques", détaille Chen Wei, l’une des archéologues du site.
Cette prouesse technologique n’est pas dénuée d’arrière-pensée géopolitique. Il s’agit aussi pour la Chine de montrer qu’elle était en avance dans le commerce maritime et avait depuis longtemps la maîtrise de ces eaux aujourd’hui disputées par plusieurs pays voisins de la Chine comme le Vietnam, les Philippines et la Malaisie.