Emmanuel Macron a plaidé vendredi pour un "dialogue exigeant" avec la Corée du Nord, saluant l'annonce d'un accord pour un sommet historique lors d'un entretien téléphonique avec le président américain Donald Trump, a indiqué l'Elysée dans un communiqué.
"Maintenir l'unité en vue d'un dialogue exigeant". Le chef de l'Etat a "salué l'annonce faite hier (jeudi) à la Maison-Blanche. La communauté internationale devait maintenir son unité en vue d'un dialogue exigeant avec la Corée du Nord devant mener à la dénucléarisation de la péninsule coréenne", a indiqué la présidence française en rendant compte de cet entretien téléphonique. Donald Trump vient d'accepter de participer à un sommet historique avant fin mai avec le leader nord-coréen Kim Jong Un. Un rebondissement spectaculaire dans l'un des conflits les plus épineux du globe.
Taxes et Syrie. Au cours de cet appel, qui a aussi permis d'évoquer les taxes sur les importations d'acier et d'aluminium aux Etats-Unis, les deux dirigeants ont également abordé le dossier syrien. Emmanuel Macron a rappelé "la nécessité d'une action claire pour éviter la poursuite d'un désastre humanitaire", selon l'Elysée.