Moins de 24 heures après avoir annulé son sommet avec Kim Jong Un, le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que des discussions étaient en cours avec Pyongyang et que la rencontre pourrait malgré tout "avoir lieu le 12" juin, comme initialement prévu.
"Nous leur parlons en ce moment", a-t-il déclaré depuis les jardins de la Maison-Blanche. "Ils veulent vraiment le faire. Nous aimerions le faire. Nous verrons ce qui va se passer", a-t-il ajouté, ajoutant que la rencontre "pourrait même avoir lieu le 12".
Trump a salué la réaction "productive" de la Corée du Nord. Plus tôt dans la journée, le président américain avait salué la réaction "productive" et "chaleureuse" de la Corée du Nord qui s'est dite toujours prête au dialogue avec Washington malgré l'annulation du sommet entre les deux dirigeants.
Very good news to receive the warm and productive statement from North Korea. We will soon see where it will lead, hopefully to long and enduring prosperity and peace. Only time (and talent) will tell!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 25 mai 2018
"Très bonne nouvelle de recevoir la déclaration chaleureuse et productive de la Corée du Nord", a tweeté le chef de l'Etat américain au lendemain de la publication d'un courrier adressé au leader nord-coréen Kim Jong Un dans lequel il lui annonçait l'annulation du sommet et dénonçait "l'hostilité" du régime de Pyongyang. "Nous verrons bientôt où cela mènera, j'espère vers une paix et une prospérité durable", a-t-il ajouté.