"L'homme le plus détesté des États-Unis" pour avoir augmenté le prix d'un médicament dans le traitement contre le Sida a tenu en partie sa promesse. Martin Shkreli, gestionnaire de fonds d'investissement américain spécialisé dans la santé, avait lancé un défi en octobre dernier : si Donald Trump emportait la présidentielle américaine, il diffuserait un album inédit de Wu-Tang Clan, dont il est le seul à posséder une copie. Le républicain élu, il est passé aussitôt à l'acte.
Une vidéo mise en ligne. Après la défaite d'Hillary Clinton à l'élection présidentielle mardi, Martin Shkreli a mis en ligne sur Youtube une vidéo mercredi dans laquelle il diffuse deux des titres de l'album Once Upon a time in Shaolin. Mais contrairement à sa promesse, il n'a rien dévoilé des titres inédits des Beatles et de Nirvana dont il serait aussi le propriétaire.
If Trump wins, my entire unreleased music collection, including unheard Nirvana, Beatles, and of course, Wu-Tang, comes out, for free.
— Martin Shkreli (@MartinShkreli) 27 octobre 2016
Un achat polémique. C'est en décembre 2015 que le jeune entrepreneur avait fait l'acquisition de l'album inédit du groupe new-yorkais pour la somme de deux millions de dollars. Ce qui n'avait pas redoré son blason, cet achat était en effet intervenu trois mois après sa décision d'augmenter de 5.000% le prix de vente du Daraprim, un médicament utilisé dans le traitement du sida et du paludisme. Martin Shkreli n'en était cependant pas à son premier coup d'éclat. Aux États-Unis, il est en effet connu pour racheter des brevets de médicaments bon marché, pour ensuite, en augmenter outrageusement le prix.