Donald Trump a fustigé mardi l'accord nucléaire iranien en présence d'Emmanuel Macron, qualifiant de "désastre"cet accord qui vise à empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire. "Les gens connaissent ma position sur l'accord iranien, c'est un accord horrible", a déclaré le président américain au début d'un séance de travail dans le bureau ovale. "Il n'aurait jamais dû être conclu".
Le président français espère, au cours de sa visite d'État à Washington, convaincre son homologue américain de ne pas sortir de cet accord signé en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) après dix ans de négociations. "L'Iran paraît toujours être derrière quand il y a un problème" au Proche-Orient, a-t-il ajouté avant de menacer l'Iran. "S'ils relancent leur programme nucléaire, ils auront des problèmes plus graves que jamais", a averti le président américain.
L'air soucieux de Macron. Emmanuel Macron a écouté les propos de son homologue américain l'air soucieux. "Sur l'Iran, nous allons inscrire ce sujet dans les défis de la région. Il y a la situation en Syrie, la sécurité dans toute la région", a-t-il indiqué. "Nous avons un objectif en commun qui est d'éviter une escalade et une prolifération nucléaire dans la région. La question est de savoir quel est le meilleur chemin", a ajouté le président français, qui avait prévenu avant son arrivée à Washington qu'il "n'y a pas de plan B" pour empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique.
"Nous n'avons pas les mêmes positions de départ sur ce point" et "nous avons eu une discussion très approfondie sur le sujet", a ajouté Emmanuel Macron, quelques heures plus tard lors d'une conférence de presse commune avec Donald Trump. Le président français a également dit souhaiter "pouvoir travailler à un nouvel accord avec l'Iran" à plus long terme.