donald trump 3:08
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP , modifié à
L'ex-président Donald Trump, candidat républicain à l'élection américaine de novembre, a été évacué d'un meeting de campagne en Pennsylvanie, du sang visible sur son oreille droite, après que des détonations ont été entendues. Le tireur présumé et un spectateur ont été tués.
L'ESSENTIEL

L'ex-président américain Donald Trump, candidat républicain à l'élection américaine de novembre, a été évacué samedi d'un meeting de campagne en Pennsylvanie, du sang visible sur son oreille, après que des détonations ont été entendues, ont constaté des journalistes de l'AFP. Donald Trump "est en sécurité", a annoncé peu après un porte-parole du Secret Service, chargé de la sécurité des présidents et ex-présidents.

Il s'agissait du dernier meeting de Donald Trump avant la convention républicaine où il doit être officiellement investi candidat du Parti républicain face au président sortant démocrate Joe Biden à l'élection de novembre.

Les éléments à retenir : 

  • Lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie, Donald Trump a été évacué après que des détonations ont été entendues 
  • Du sang était visible sur l'oreille de l'ancien président 
  • Joe Biden se dit "soulagé" d'apprendre que Donald Trump est "sain et sauf"
  • Donald Trump est "en sécurité" indique le Secret service, l'ancien président est "en bonne santé"
  • Le tireur présumé et un spectateur ont été tués, deux autres spectateurs grièvement blessés, selon le Secret service
  • Barack Obama, Bill Clinton ou Kamala Harris se disent soulagés de savoir que le président Trump va bien
  • Emmanuel Macron a adressé ses "pensées" à l'ex-président
  • Le FBI affirme avoir identifié l'auteur de la tentative d'assassinat
  • Joe Biden a annoncé que la sécurité de Donald Trump était "renforcée"

Le Secret Service "totalement prêt" à garantir la sécurité de la convention républicaine à Milwaukee

Le Secret Service, police d'élite chargée de la protection des hautes personnalités politiques, est "totalement prêt" à garantir la sécurité de la convention républicaine à Milwaukee qui débute lundi, a assuré dimanche une de ses responsables.

L'agence n'a pas "prévu de modifier ses plans en matière de sécurité", a indiqué Audrey Gibson-Cicchino, malgré la tentative d'assassinat samedi de Donald Trump, qui sera présent à ce grand événement politique.

L'auteur de la tentative d'assassinat contre Trump a agi seul, pas d'idéologie identifiée 

L'auteur de la tentative d'assassinat contre Donald Trump a agi seul, a indiqué dimanche la police fédérale américaine, le FBI, précisant que les enquêteurs n'avaient pour le moment "pas identifié d'idéologie apparentée" au tireur. "À ce moment précis, les informations que nous avons indiquent que le tireur a agi seul", a indiqué Kevin Rojek, agent du FBI en Pennsylvanie, où a eu lieu la tentative d'assassinat samedi lors d'un meeting.

Joe Biden dit avoir eu une "courte mais bonne conversation" avec Donald Trump 

Le président américain, Joe Biden, a de nouveau pris la parole après la tentative d'assassinat qui a visé Donald Trump. Il se dit "reconnaissant" que son adversaire politique "aille bien". Les deux hommes ont eu une "courte mais bonne conversation", selon l'actuel locataire de la Maison-Blanche. Il a également affirmé que "l'unité est tout ce dont nous avons besoin aujourd'hui", répétant qu'il "n'y a pas de place pour ce type de violence" aux États-Unis.

Concernant les motivations du tireurs, Joe Biden indique qu'elles restent pour le moment inconnues et demande à "laisser le FBI faire son travail". Le président a annoncé que la sécurité de Donald Trump est "renforcée". 

Réunion entre Joe Biden, les chefs du FBI et du service de protection officiel

Joe Biden est tenu informé dimanche des développements dans la tentative d'assassinat la veille sur Donald Trump par les chefs du FBI et du Secret Service, chargé de la protection des hautes personnalités politiques, a indiqué la Maison Blanche. La réunion a lieu dans la salle de crise de la Maison Blanche et la vice-présidente Kamala Harris ainsi que le ministre de la Justice et d'autres hauts responsables de sécurité y participent, a précisé l'exécutif américain dans un communiqué.

Le président des États-Unis a également annoncé le report d'un déplacement prévu lundi au Texas. Il devait se rendre à Austin, au Texas, pour y commémorer le soixantième anniversaire de la loi sur les droits civiques.

Tentative d'assassinat sur Trump: l'auteur présumé avait des explosifs dans sa voiture, selon les médias américains

Des explosifs ont été retrouvés dans la voiture de l'auteur présumé des tirs ayant visé Donald Trump samedi en Pennsylvanie, ont affirmé dimanche plusieurs médias américains citant des sources au sein des forces de l'ordre. Les autorités, qui tentent toujours de déterminer le mobile du suspect, ont retrouvé du matériel explosif dans son véhicule, garé près du lieu du meeting où ont eu lieu les faits, indiquent le Wall Street Journal et la chaîne CNN.

Le procureur "surpris" par la facilité d'accès du tireur

La facilité avec laquelle le tireur qui a tenté d'assassiner Donald Trump lors de son meeting samedi a pu s'approcher de lui est "surprenante", a estimé dimanche le procureur du comté de Butler, en Pennsylvanie, où les faits se sont produits. "Très franchement, je suis surpris qu'il ait pu monter sur ce toit et tirer", a déclaré le procureur, Richard Goldinger, à la chaîne MSNBC.

Melania Trump qualifie de "monstre" l'auteur de la tentative d'assassinat sur son époux

Melania Trump a qualifié dimanche de "monstre" l'auteur de la tentative d'assassinat la veille sur son époux Donald, de laquelle l'ex-président américain a réchappé légèrement blessé. "Un monstre, qui (...) a tenté d'éteindre la passion de Donald, son rire, son inventivité, son amour de la musique, et sa verve", a déclaré l'ex-Première dame des Etats-Unis dans un communiqué publié sur son compte X.

Le service de protection officiel dément avoir refusé des moyens supplémentaires pour la protection de Trump

Le Secret Service, chargé aux Etats-Unis de la protection des hautes personnalités politiques, a démenti dimanche avoir refusé des moyens supplémentaires pour assurer la sécurité de Donald Trump en amont du meeting lors duquel l'ex-président a été visé par des tirs.

"Il circule une affirmation fausse selon laquelle un membre de l'équipe de l'ex-président avait demandé des moyens supplémentaires de sécurité et que ceux-ci avaient été refusés. C'est absolument faux. En réalité, nous avons ajouté des moyens de protection (...) dans le cadre du rythme accru des déplacements de campagne", a déclaré le porte-parole du Secret Service Anthony Guglielmi sur X.

Le Vatican dénonce "une blessure contre la démocratie"

Le Vatican a dénoncé dimanche la tentative d'assassinat contre Donald Trump et a exprimé sa "préoccupation" à la suite de cette attaque qui "blesse les personnes et la démocratie". "Le Saint Siège exprime sa préoccupation à la suite de l'épisode de violence d'hier soir qui blesse les personnes et la démocratie, provoquant souffrance et mort", indique un communiqué du Vatican.

"Seul Dieu a empêché l'impensable", selon Trump

Donald Trump a affirmé dimanche que "seul Dieu a empêché l'impensable" au lendemain de la tentative d'assassinat dont il a été l'objet lors d'un meeting en Pennsylvanie.

"A cet instant, il est plus important que jamais que nous nous tenions unis et que nous montrions notre vrai caractère en tant qu'Américains, en restant forts et déterminés, et en ne permettant pas au mal de gagner", a assuré le candidat républicain à la présidentielle américaine sur sa plateforme Truth Social.

Le FBI identifie l'auteur de la tentative d'assassinat

Le FBI a identifié l'auteur de la tentative d'assassinat de l'ancien président américain Donald Trump comme étant Thomas Matthew Crooks, un homme de 20 ans de Pennsylvanie (nord-est), ont rapporté dimanche des médias américains.

"Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme étant l'individu impliqué dans la tentative d'assassinat de l'ex-président Donald Trump le 13 juillet à Butler, Pennsylvanie," a indiqué le FBI dans un communiqué cité par les chaînes NBC et CBS. Le mobile de l'attaque n'est pour le moment pas connu.

Emmanuel Macron adresse ses "pensées" à Donald Trump

Dans un message sur X, le président français a adressé ses "pensées au Président Donald Trump" à qui il "adresse [ses] voeux de prompt rétablissement". "C'est un drame pour nos démocraties", a-t-il ajouté.

Trump vu en train de descendre sans aide de son avion après une tentative d'assassinat

L'ancien président américain Donald Trump a été vu descendre sans aide de son avion, quelques heures après avoir échappé à une tentative d'assassinat, selon une vidéo postée sur les réseaux sociaux par sa directrice adjointe de communication.

On y voit Donald Trump en costume bleu marine et chemise blanche sans cravate descendre de l'avion. Son oreille droite, touchée par les tirs, n'est pas visible.

Le FBI confirme la "tentative d'assassinat" visant Donald Trump

Le FBI a confirmé que les tirs ayant visé samedi l'ex-président américain Donald Trump étaient bien une "tentative d'assassinat".

"Ce soir, nous avons assisté à ce que nous appelons une tentative d'assassinat contre notre ancien président Donald Trump", a indiqué un responsable du FBI, Kevin Rojek, lors d'une conférence de presse.

Joe Biden a parlé à Donald Trump après les tirs lors de son meeting

Joe Biden "a parlé" samedi soir à Donald Trump, a déclaré un responsable de la Maison Blanche, après les tirs lors d'un meeting en Pennsylvanie contre le républicain, blessé à l'oreille.

Aucun détail de leur conversation n'a été donné. Les deux hommes sont candidats à l'élection présidentielle de novembre.

Un spectateur tué, deux autres grièvement blessés, selon le Secret service 

Le Secret service a annoncé qu'un spectateur a été tué lors du meeting de Donald Trump à Butler, Pennsylvanie et que deux autres sont grièvement blessés. Le tireur a "tiré à plusieurs reprises depuis une position élevée". Ce dernier a été "neutralisé" par des membres du Secret service. 

Donald Trump dit avoir été blessé par une balle qui lui a "transpercé" le haut de l'oreille 

Quelques heures après avoir été visé par des tirs lors d'un meeting, l'ancien président Donald Trump s'est exprimé sur son réseau social. Le candidat républicain dit avoir été blessé par une balle qui lui "transpercé" le haut de l'oreille. "Il est incroyable qu'un tel acte puisse se produire dans notre pays", a-t-il ajouté. 

Le tireur se trouvait à l'extérieur du meeting de Trump, dit le procureur local aux médias américains

L'auteur présumé des tirs au meeting de Donald Trump se trouvait à l'extérieur de l'enceinte en plein air où se déroulait le rassemblement, a indiqué sur la chaîne CNN le procureur du comté de Butler en Pennsyvlanie, Richard Goldinger.

"Je ne sais pas comment il est arrivé à l'endroit où il se trouvait, mais il était à l'extérieur", a déclaré le procureur, précisant ne pas disposer d'informations sur son identité.

"Chacun doit condamner" les tirs au meeting de Trump, réagit Joe Biden 

Le président américain Joe Biden a pris la parole après que Donald Trump a été visé par des tirs lors d'un meeting à Butler, en Pennsylvanie. Il estime que "chacun doit condamner" les événements. Joe Biden a indiqué avoir essayé de joindre le candidat républicain, sans y parvenir. Il dit espérer pouvoir lui parler "ce soir". 

Joe Biden "soulagé" d'apprendre que Donald Trump est "sain et sauf"

Le président des États-Unis, Joe Biden, a réagi sur X sur les tirs qui ont visé Donald Trump lors d'un meeting à Butler, en Pennsylvanie. Il dit être "soulagé d'apprendre qu'il est en sécurité et qu'il va bien" et qu'il "prie pour lui et sa famille et pour tous ceux qui étaient présents au rassemblement". 

"Trump est en sécurité" et en bonne santé, indique un porte-parole du service de protection 

Un porte-parole du Secret service, chargé de la sécurité des présidents et anciens présidents, a indiqué que Donald Trump est "en sécurité". L'ancien président est en bonne santé et il est actuellement "examiné dans une structure médicale" sur place, annonce son équipe de campagne. 

"La violence politique est absolument inacceptable"

La classe politique américaine et des personnalités ont commencé à réagir aux événements. L'ancien président américain George W. Bush s'est dit "soulagé que le président Trump soit sain et sauf après l'attaque lâche contre sa vie". 

Sur X (anciennement Twitter), le prédécesseur de Donald Trump à la Maison-Blanche, Barack Obama, affirme qu'"il n'y a absolument aucune place pour la violence politique dans notre démocratie. Nous devrions tous être soulagés que l'ancien président Trump n'ait pas été gravement blessé. Michelle et moi lui souhaitons un prompt rétablissement".

Bill Clinton a publié un message sur les réseaux sociaux affirmant que "la violence n'a pas sa place en Amérique, surtout dans le processus politique". Lui et sa femme Hillary se disent reconnaissant que "le président Trump soit en sécurité" et qu'ils ont "le cœur brisé pour toutes les personnes touchées" par cette attaque. 

Kamala Harris, la vice-présidente des États-Unis, se dit, elle aussi, "soulagé" que Donald Trump ne "soit pas gravement blessé". "Nous prions pour lui, sa famille et tous ceux qui ont été blessés et touchés par cette fusillade insensée. Une telle violence n'a pas sa place dans notre pays". 

Robert Kennedy Jr, fils de Robert Kennedy assassiné en 1968 et neveu du président John F. Kennedy assassiné en 1963, a également réagi sur les réseaux sociaux : "Il est désormais temps pour tous les Américains qui aiment notre pays de prendre du recul par rapport à la division, de renoncer à toute violence et de s'unir dans la prière pour le président Trump et sa famille". 

Bernie Sanders, figure historique de la gauche américaine, affirme sur X (anciennement Twitter) que "la violence politique est absolument inacceptable. Je souhaite à Donald Trump, ainsi qu'à tous ceux qui auraient pu être blessés, un prompt rétablissement".  

Le chef des démocrates au Sénat américain se dit "horrifié" par les événements du meeting de Donald Trump en Pennsylvanie, mais "soulagé" de savoir que le président est "sain et sauf". 

Elon Musk apporte officiellement son soutien à Donald Trump. Sur son réseau social X, il dit "Je soutiens pleinement le président Trump et j'espère son rétablissement rapide". 

Donald Trump évacué par les agents du Secret service 

Donald Trump, qui venait de commencer son discours, a aussitôt été mis au sol par les agents du Secret service. Au bout de quelques instants, il s'est relevé, entouré par les agents qui l'ont escorté de l'estrade jusqu'à sa voiture. Il a levé le poing en l'air, en signe de défi, sous les acclamations de ses partisans. "On a vu beaucoup de gens se jeter à terre, l'air confus. J'ai entendu les coups de feu, ça sonnait comme quelque chose entre des pétards et un pistolet de petit calibre", a déclaré à l'AFP sur place un sympathisant, John Yeykal.

Le président Biden a été informé de la situation, a annoncé la Maison-Blanche. Les conséquences de cet événement sur la campagne sont encore incalculables. Ces derniers jours, l'attention se focalisait sur les doutes quant à l'état physique et mental de Joe Biden, 81 ans, et sa capacité à affronter Donald Trump, 78 ans depuis leur débat du 27 juin, marqué par la performance calamiteuse du candidat démocrate. Quelque 20 parlementaires l'appellent désormais à se retirer.