Des rues transformées en rivières, des maisons emportées par l’eau qui est montée par endroit à près de trois mètres... Les images prises après le passage de l'ouragan Idalia sont impressionnantes. Une vidéo prise par un habitant montre une station-service qui s’envole sous l’effet des bourrasques qui ont soufflé à 200 km/h. "C’était comme la fin des temps. Quand le vent s’intensifiait au milieu de la nuit, et quand l’eau arrivait vers nous de tous les côtés, on aurait dit un Léviathan qui sortait des flots pour essayer de nous dévorer", explique sur CNN Michael Bobbitt, un habitant de l’île de Cedar Key, où l’ouragan est arrivé de plein fouet.
>> LIRE AUSSI - «Vous devez partir maintenant» : évacuations et préparatifs avant l'arrivée de l'ouragan Idalia en Floride
Une crainte d'émeutes
À peine l’ouragan Idalia passé, les équipes des compagnies électriques tentent de reconnecter les quelque 250.000 foyers privés d’électricité. La plupart des habitants ont évacué, mais veulent revenir au plus vite, car ils craignent les pillages. Mais Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, a tenu à rassurer les habitants. "Je veux rappeler aux pillards : les gens ont le droit de défendre leur propriété. Vous pillez, nous tirons", souligne-t-il.
Rien qu’en Floride, les dégâts devraient se chiffrer en dizaine de milliards de dollars. Dans une zone où quasiment plus aucune compagnie n’accepte d’assurer les habitants, tant ces phénomènes catastrophiques se multiplient.