Trois Palestiniens blessés lundi par des tirs de soldats israéliens lors des manifestations dans la bande de Gaza le long de la frontière avec l'Etat hébreu sont décédés, ont indiqué samedi des sources médicales palestiniennes.
Trois hommes de 20, 21 et 58 ans. Selon un communiqué du ministère de la Santé à Gaza, il s'agit de Mohammed Mazen Alyan, 20 ans, qui avait été blessé à l'est du camp de réfugiés de Al-Bureij, de Mouin Abdel-Hamid Al-Saï, 58 ans et de Ahmed Samara, 21 ans, blessé à l'est de Jabalia dans le nord de la bande de Gaza. Mouin Abdel-Hamid Al-Saï a été blessé à l'est de la ville de Gaza, ont précisé des sources médicales.
62 morts depuis lundi. Ces décès portent à 62 le nombre de Palestiniens tués par des balles israéliennes lundi lorsque des dizaines de milliers de manifestants ont protesté contre le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem. Depuis le 30 mars, les Gazaouis manifestent le long de la frontière entre l'enclave et l'Etat hébreu pour réclamer le droit des Palestiniens de retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948.
Usage excessif de la force. Au total, 119 Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats israéliens depuis le début du mouvement baptisé la "Grande marche du retour", selon les autorités de l'enclave palestinienne. Israël, en butte aux accusations d'usage excessif de la force, assure ne tirer à balles réelles qu'en dernier ressort. Il accuse le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, de pousser les civils sur la ligne de front pour couvrir des tentatives d'incursion en territoire israélien.