Un incendie de forêt qui faisait rage lundi à 55 km à l'ouest d'Athènes en Grèce, bordant l'autoroute menant au Péloponnèse, a contraint les autorités locales à ordonner une première évacuation dans la zone, a indiqué la cellule des pompiers.
Surtout des résidences secondaires. "Le maire de Mégara" dont dépend la zone touchée, "a ordonné l'évacuation de Gallina", l'un des nombreux lotissements, surtout de résidences secondaires, dispersés dans la région, a indiqué Fotini Pantiora, une responsable du secrétariat général de la gestion de crise, à la télévision Skaï. Les premières images de télévision montraient des habitants arrosant pinèdes et maquis pour prévenir l'avancée du feu à proximité de leurs habitations, tandis que des flammes dévoraient des forêts de pins.
Cinq avions et deux hélicoptères sur place. La tâche des pompiers était rendue difficile par des vents instables, qui forcissaient en début d'après-midi, a souligné Fotini Pantiora. Le nuage de fumée provoqué par l'incendie était visible de la capitale. Le trafic sur l'autoroute a été dévié. Le feu qui a pris en fin de matinée dans une forêt de pins du mont Gerania, au-dessus de la localité balnéaire de Kineta, était combattu par 70 pompiers, assistés de cinq avions et deux hélicoptères.
L'Acropole fermée pour cause de canicule. Le pays est frappé par une vague de chaleur depuis dimanche, les services météo ayant prévu jusqu'à 41 degrés Celsius dans le centre du pays. Le ministère de la Culture a par ailleurs indiqué que l'Acropole d'Athènes, fleuron touristique de la capitale grecque, avait fermé ses portes lundi après-midi pour la deuxième journée consécutive en raison de la canicule.