Quarante personnes sont mortes et plus de 70 ont été blessées vendredi 26 janvier dans un incendie survenu dans un hôpital de Corée du Sud, selon un bilan réactualisé vendredi. Il s'agit du pire sinistre qu'ait connu le pays depuis une décennie. C'est le second incendie dévastateur dans l'un des pays les plus avancés d'Asie et la quatrième économie de la région en tout juste un mois.
Un bâtiment de six étages. Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir un patient accroché à une corde lancée par un hélicoptère au-dessus de l'hôpital situé à Miryang, dans le sud-est du pays. Un autre passait par une fenêtre pour atteindre une échelle. Le bâtiment de six étages abritait une maison de repos pour personnes âgées en plus de l'hôpital. D'après le service national des pompiers, 41 personnes ont péri. Soixante-et-une autres personnes ont été blessées légèrement, a expliqué un porte-parole, qui n'a pas exclu une aggravation du bilan.
"L'incendie s'est déclaré soudainement". "Deux infirmières ont raconté qu'elles avaient vu l'incendie se déclarer soudainement dans la salle des urgences", a expliqué le chef des pompiers Choi Man-Woo. Les origines du sinistre n'étaient pas connues dans l'immédiat. Environ 200 personnes se trouvaient dans l'immeuble abritant l'hôpital Sejong lorsqu'il a commencé. Tous les patients ont été évacués, a-t-il ajouté. L'évacuation de 15 patients hospitalisés dans l'unité des soins intensifs au troisième étage a pris davantage de temps car les secours ont dû opérer sous supervision médicale.
Réunion d'urgence. "De nombreuses victimes se trouvaient aux premier et deuxième étages de l'hôpital (...). "Certaines sont décédées pendant leur transport vers un autre hôpital". Sur des images vidéo et des photographies, on pouvait voir l'établissement englouti par d'épais nuages de fumée grise. De nombreux véhicules de pompiers étaient sur les lieux. Les survivants étaient enveloppés dans des couvertures. Une fois l'incendie éteint, les pompiers ont commencé à fouiller les décombres noircis du bâtiment. Le président sud-coréen Moon Jae-In a exprimé ses regrets lors d'une réunion d'urgence avec ses conseillers destinée à déterminer les mesures à prendre, selon son porte-parole.