Israël a frappé dans la nuit un poste du Hamas dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche la branche militaire du mouvement islamiste qui contrôle le territoire palestinien. Selon l'armée israélienne, la frappe a été menée en réponse directe aux jets d'engins incendiaires par des Palestiniens au-dessus de la frontière avec l'Etat hébreu.
"Mettre le feu en territoire israélien". La nuit dernière, un avion a frappé un poste de l'organisation terroriste Hamas adjacent à la barrière de sécurité dans le nord de la bande de Gaza", a affirmé une porte-parole de l'armée israélienne. "Cette frappe était une réponse à un incident survenu samedi, au cours duquel des terroristes ont lancé des engins incendiaires dans le but de mettre le feu en territoire israélien", a-t-elle ajouté, sans donner de détails sur la cible. Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont précisé dans un communiqué qu'un poste d'observation avait été visé, ajoutant que l'attaque n'avait pas fait de blessés.
Des cocktails Molotov attachés à des cerfs-volants. Ces derniers jours, les médias israéliens ont fait état d'importants dégâts dans des fermes, provoqués par des cocktails Molotov attachés à des cerfs-volants lancés de l'autre côté de la frontière entre Gaza et l'Etat hébreu. Quarante-neuf Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes depuis le début, le 30 mars, d'un mouvement de protestation revendiquant le droit des Palestiniens à retourner sur les terres dont ils ont été chassés ou qu'ils ont fuies à la création d'Israël en 1948. Des centaines d'autres ont été blessés. L'armée israélienne est en butte aux critiques dénonçant un usage excessif de la force, alors qu'aucun soldat israélien n'a été blessé.
"Pas de lien avec les six membres du Hamas tués". La porte-parole de l'armée israélienne a affirmé que la frappe de dimanche n'avait pas de lien avec une explosion jusqu'ici inexpliquée samedi dans le centre de la bande de Gaza, dans laquelle six combattants du Hamas ont été tués. Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont précisé que les victimes étaient toutes des membres du groupe et ont accusé Israël, sans fournir de détails ni de preuves. Des explosions sont déjà survenues dans la bande de Gaza, résultant de la détonation accidentelle d'explosifs appartenant à des groupes activistes.
Gaza : trois Palestiniens tués par des soldats israéliens
Trois Palestiniens ont été tués dimanche dans la bande de Gaza près de la frontière par des tirs de soldats israéliens, a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué. L'armée et le ministère de la Santé dans la bande de Gaza avaient auparavant fait état de deux morts. Dans un nouveau communiqué, l'armée a affirmé qu'un groupe de quatre personnes s'étaient approchées de la frontière avec Israël dans le but s'infiltrer dans l'État hébreu. Ce groupe a été repéré par des soldats israéliens qui ont tiré dans leur direction, tuant trois d'entre eux. Un sac contenant une caméra, une hache, un masque à oxygène, une paire de pinces et des gants a été retrouvé près du corps d'un des Palestiniens tués. Deux bouteilles contenant de l'essence ont été retrouvées près d'un autre corps, a ajouté l'armée.