L'univers de l'emblématique studio d'animation japonais Ghibli, co-fondé par le réalisateur oscarisé Hayao Miyazaki, prendra bientôt vie au Japon dans un parc d'attraction qui doit ouvrir en 2022, a annoncé mercredi la préfecture d'Aichi, dans le centre de la péninsule, où il doit être construit. Il accueillera notamment des manèges à l'effigie des films les plus populaires du maître japonais, comme Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière ou Le château ambulant, a détaillé le gouvernement de la région.
Paysages imaginaires. Hayao Miyazaki a co-fondé en 1985 le Studio Ghibli avec un autre grand nom de l'animation japonaise, Isao Takahata, décédé début avril à 82 ans, et connu pour Le tombeau des lucioles ou plus récemment Le Conte de la Princesse Kaguya. Le parc, qui reproduira des paysages imaginaires évoquant le passé mythique et idyllique du Japon, sera aussi parsemé d'esprits géants en forme d'araignées et de sangliers.
Il sera situé à Nagakute, sur le site de l'exposition internationale de 2005, a précisé la préfecture d'Aichi qui n'a pas donné de détails sur les aspects financiers du projet. Le Studio Ghibli, mondialement reconnu, possède déjà un musée à Mitaka, dans la banlieue de Tokyo. Les tickets d'entrée sont mis en vente au début de chaque mois et se vendent généralement en quelques heures.