L'armée israélienne a annoncé ce mardi matin avoir récupéré dans la bande de Gaza les corps de six otages morts, au cours d'une opération menée conjointement avec le renseignement intérieur. Il s'agit, a détaillé l'armée, des corps d'Alex Dancyg, Chaim Peri, Yagev Buchshtab, Yoram Metzger, Nadav Popplewell, déjà tous annoncés morts par l'armée ces derniers mois, et de celui d'Avraham Munder, dont le kibboutz, Nir Oz, a annoncé le décès mardi. Une ex-otage avait affirmé à l'AFP que les six hommes étaient retenus ensemble dans un tunnel après leur enlèvement par le Hamas le 7 octobre.
Benjamin Netanyahu assure que tout est fait pour ramener les otages encore retenus
Selon l'armée israélienne, Avraham Munder est décédé à la suite de nombreux actes de tortures physiques et psychologiques. Il avait été capturé dans son kibboutz avec sa femme, sa fille et son petit-fils de neuf ans le 7 octobre. Tous avaient été libérés en novembre, sauf lui. Son corps, comme celui des cinq autres otages, a donc été retrouvé dans la région de Rangoon, dans une opération menée par Tsahal. Sur les réseaux sociaux, Benjamin Netanyahu assure que tout est fait pour ramener en Israël les 100 otages encore retenus à Gaza.
>> LIRE AUSSI - Trêve à Gaza : Blinken assure que Netanyahu soutient le plan américain, dit qu'il «incombe» au Hamas de «faire de même»
Cette découverte macabre pourrait constituer un nouveau frein dans les négociations en cours pour un arrêt des combats. D'autant que les obstacles à un cessez-le-feu se multiplient ces derniers jours, avec notamment les bombardements du Hezbollah sur le nord d'Israël ou encore l'attaque terroriste de Tel-Aviv, dimanche. Pour autant, malgré ces événements, une trêve reste bel et bien possible, estime le géopolitologue Frédéric Encel : "Si, par exemple, le Hamas réussit à obtenir la réouverture de l'axe Philadelphie, qui lui permet, via la frontière égyptienne, de se réapprovisionner, il acceptera quoi qu'il arrive la trêve. Si du côté israélien, on obtient de récupérer la totalité des otages encore vivants, elle se fera".
Sur 251 personnes enlevées le 7 octobre, 105 sont donc toujours retenues à Gaza, 34 ont été déclarées mortes par l'armée. La campagne de bombardements aériens et l'offensive terrestre lancées par Israël en représailles ont fait au moins 40.173 morts et près de 93.000 blessés, selon le Hamas. Ce dernier ne détaille pas le nombre des civils et des combattants tués, mais selon l'ONU, la plupart des morts sont des femmes et mineurs.