Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a indiqué samedi à La Havane que sa visite jusqu'à dimanche à Cuba visait à "renforcer" les relations entre les deux pays. "Nous sommes dans une relation très positive, dynamique, et ma visite vise à approfondir cette dynamique et à la renforcer", a-t-il déclaré à son homologue cubain Bruno Rodriguez, qui l'a reçu au ministère des Affaires étrangères.
"Dialogue politique de haut niveau". La visite s'est poursuivie au palais présidentiel où Jean-Yves Le Drian a rencontré le nouveau président cubain, Miguel Diaz-Canel, "dans un climat cordial", selon un communiqué officiel lu à la télévision nationale. "Les deux parties ont souligné le bon état de leurs relations et ont exprimé la volonté de voir se poursuivre un dialogue politique de haut niveau", est-il ajouté. Les deux hommes ont qualifié de "favorable" le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays et ont reconnu "le rôle croissant des entreprises françaises" dans l'économie locale, principalement dans les secteurs de l'énergie, des transports et de la construction.
Premier membre du gouvernement à Cuba depuis l'élection de Macron. Ce déplacement sur l'île caribéenne est le premier d'un représentant du gouvernement français depuis l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence en mai 2017. Le chef de la diplomatie française est également le premier des ministres européens des Affaires étrangères à se rendre à La Havane depuis que Miguel Diaz-Canel a accédé à la présidence cubaine en avril.