Un fléchissement des recrutements. Le Parti communiste chinois (PCC) a annoncé qu'il comptait à la fin de l'an dernier presque 88 millions de membres, un nombre en hausse de 1,3% marqué cependant par un fléchissement du rythme des recrutements. Cette annonce a été faite par la presse officielle chinoise juste avant le 94e anniversaire de la réunion fondatrice du PCC, en juillet 1921 à Shanghai, un jour traditionnellement célébré en Chine le 1er juillet.
7% de la population chinoise. Le parti au pouvoir en Chine depuis 1949 compte aujourd'hui un peu plus de 7 millions d'ouvriers, 26 millions de paysans et un peu moins d'un quart de femmes. Les effectifs du PC chinois représentent un peu moins de 7% de la population de la Chine, qui compte 1 milliard 370 millions d'habitants.
Etre au parti, un privilège. Parti-État, se référant toujours officiellement au marxisme et à la "pensée de Mao Tsé-toung", le PCC contrôle toutes les grandes et petites institutions de la société chinoise --éducation, justice, armée, cultes, etc-- et cherche aujourd'hui à recruter des membres plus qualifiés et à se féminiser. Entrer au parti est considéré comme un privilège qui permet d'avoir accès à des emplois convoités, dans l'administration ou dans les entreprises d'État, toujours majoritaires parmi les grandes sociétés en Chine.
Lutte contre la corruption. Le régime communiste actuel, dirigé par le président Xi Jinping, mène tambour battant une campagne de lutte contre la corruption au sein du parti unique, en ciblant "les mouches et les tigres", autrement dit les petits cadres et les hauts dirigeants. Des dizaines de milliers de membres du PCC ont été sanctionnés dans le cadre de cette campagne.