Le Portugal se tient prêt à accueillir une partie des migrants qui se trouvent à bord du navire humanitaire Lifeline, a annoncé mardi le gouvernement de Lisbonne suite à une demande adressée par le gouvernement maltais.
Les migrants du Lifeline seront "distribués vers plusieurs pays, dont le Portugal", a annoncé le ministre portugais de l'Intérieur, Eduardo Cabrita, lors d'une intervention au Parlement, précisant que le nombre de personnes que son pays pourrait accueillir restait "à définir"
Le navire pourra finalement accoster à Malte. Le navire humanitaire, qui attendait depuis une semaine un port pour l'accueillir, pourra finalement accoster à Malte et une partie de ses 233 occupants seront pris en charge par l'Italie, avait annoncé plus tôt le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte. Ce dernier n'a pas précisé quand le navire serait autorisé à accoster à Malte, ni combien de migrants l'Italie prendrait à sa charge.
>> Lire aussi : "Une solution européenne semble se dessiner", possible "débarquement à Malte", selon Griveaux
Un programme volontaire de réinstallation de réfugiés. Alors que l'Union européenne est dans l'impasse pour réformer son système commun d'asile, le Portugal a plusieurs fois affiché son ouverture à l'accueil de migrants et de réfugiés. Le pays participe à un programme volontaire de réinstallation de réfugiés en Europe proposé en janvier par la Commission européenne, qui vise à accueillir dans l'UE en deux ans au moins 50.000 réfugiés venant de pays d'Afrique, du Moyen-Orient et de la Turquie. Dans le cadre d'un précédent programme de réinstallation, qui courait de 2015 à mars 2018, le Portugal a déjà accueilli 1.552 réfugiés.