On l'attendait avec impatience, la réponse est venue du palais de Kensington, vendredi midi. Le prince William et son épouse Kate Middleton, duchesse de Cambridge, ont prénommé leur troisième enfant, né lundi, Louis Arthur Charles.
Un prénom surprise. "Le duc et la duchesse de Cambridge sont ravis d'annoncer qu'ils ont prénommé leur fils Louis Arthur Charles", indique le palais dans un communiqué, précisant que le bébé porterait le titre de "Son Altesse Royale le prince Louis de Cambridge". Le choix du prénom "Louis" est une surprise, les parieurs ayant plutôt penché pour Arthur, Albert, James ou Philip.
The Duke and Duchess of Cambridge are delighted to announce that they have named their son Louis Arthur Charles.
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) 27 avril 2018
The baby will be known as His Royal Highness Prince Louis of Cambridge. pic.twitter.com/4DUwsLv5JQ
>> LIRE AUSSI - Royal Baby : le troisième enfant pourra-t-il régner ?
Un "doigt d'honneur" aux pro-Brexit ? Le choix de ce prénom n'est pourtant pas anodin. Il rend hommage à l'arrière grand-oncle de William, Lord Louis Mountbatten, dernier vice-roi de l'Inde britannique, assassiné par l'Armée républicaine irlandaise (IRA) qui avait fait exploser une bombe à bord du bateau sur lequel il croisait au large de l'Irlande en 1979. Et le troisième prénom de l'enfant devrait faire plaisir à son grand-père, Charles, prince de Galles, héritier de la couronne.
Louis est actuellement le 71ème nom le plus populaire pour un petit garçon en Angleterre et au Pays de Galles, et d'aucuns au Royaume-Uni ne manquaient de souligner sa consonance française. "Dans un doigt d'honneur au Brexit, William et Kate ont donné à leur bébé un prénom français" porté par de nombreux "rois de France", a ironisé sur Twitter l'ancien rédacteur en chef du Daily Mirror, Piers Morgan.
BREAKING: In a defiant two fingers to Brexit, William & Kate have given their baby a French name: Louis.
— Piers Morgan (@piersmorgan) 27 avril 2018
One used by 18 French kings. pic.twitter.com/HWHQ1paJNP
Né lundi matin. L'enfant, cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, est né lundi à 11h01 à l'hôpital St Mary's, au cœur de Londres. Il pesait 3,8 kilogrammes à la naissance et l'accouchement s'est déroulé sans problème. Kate avait quitté l'hôpital quelques heures plus tard, vers 18 heures, à bord d'une voiture conduite par son mari, leur nouveau-né installé dans un siège bébé, pour regagner leur résidence officielle, le palais de Kensington.
Le petit Louis a deux aînés : George, 4 ans, et Charlotte, 2 ans.