S'exprimer sur les réseaux sociaux, oui mais... avec modération. Voilà le message qu'a fait passer le Vatican aux religieux adeptes de Twitter et autre Facebook, a rapporté jeudi Mashable.
Quatre consignes. Dans un document publié en avril dernier, le Vatican donne des instructions aux membres de congrégations religieuses féminines. Sur les 289 consignes, quatre concernent l'utilisation des réseaux sociaux. Ils doivent être "utilisés avec sobriété et discrétion, pas seulement au niveau des contenus mais aussi en terme de quantité d'information et de type de communication".
"Ne pas perdre son temps". Les réseaux sociaux "doivent être au service de la formation d'une vie contemplative et des communications nécessaires, et ne pas devenir une occasion de perdre du temps, d'échapper aux besoins de la vie en communauté ou représenter un danger pour votre vocation et être un obstacle à votre vie dédiée à la contemplation", développe ensuite le règlement.
Des religieuses à l'esprit critique. Ce document a été édité suite à des protestations survenues récemment dans les rangs des religieuses. Dans le sillon du mouvement #MeToo, certaines d'entre elles ont en effet critiqué les inégalités entre hommes et femmes dans la hiérarchie de l'Eglise, explique Mashable.