L'Iran ne veut pas de "nouvelles tensions" au Moyen-Orient, a déclaré jeudi le président iranien Hassan Rohani lors d'un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, sans mentionner les frappes israéliennes en Syrie.
Israël a mené jeudi avant l'aube des dizaines de raids aériens meurtriers contre des cibles présentées comme iraniennes en Syrie, en affirmant riposter à des tirs de roquettes iraniennes contre la partie du plateau syrien du Golan sous son contrôle. Le ministère iranien des Affaires étrangère n'a pas réagi à ces informations.
L'Iran dit avoir amené "la stabilité" en Syrie. "L'Iran a toujours cherché à faire baisser les tensions dans la région, en essayant de renforcer la sécurité et la stabilité", a déclaré Hassan Rohani, selon le site internet de la présidence iranienne. "L'Iran n'est pas favorable à de nouvelles tensions dans la région", a ajouté le président iranien dont le pays aide militairement le régime syrien de Bachar al-Assad dans sa guerre contre les rebelles et les djihadistes du groupe État islamique (EI).
Parlant de la présence de "conseillers militaires iraniens en Syrie", Hassan Rohani a ajouté que "le résultat du combat de l'Iran aux côtés des peuples syrien et irakien contre les terroristes de Daech, c'est qu'on a obtenu une relative stabilité en Syrie et une bonne stabilité en Irak, ce qui est dans l'intérêt de la région, du monde et de l'Europe".