Le premier magasin Ikea d'Inde a ouvert ses portes jeudi au son d'une fanfare militaire, devant une file d'attente de 200 clients impatients de se perdre dans les immenses salles d'exposition du géant suédois de l'ameublement.
Le premier d'une série de 25. Situé dans la ville méridionale d'Hyderabad, le magasin de 37.000 m2 est le premier d'une série de 25 que le groupe suédois espère ouvrir en Inde d'ici 2025. A l'ouverture, les clients se sont précipités dans le hall. A l'intérieur, une fanfare de l'armée indienne tentait d'ajouter à l'enthousiasme général avec des airs divers, et notamment le très patriotique Saare jahan se achcha Hindustan hamara ("Notre Inde est meilleure que le monde").
Une première tentative contrecarrée en 2006. Il s'agit de la deuxième tentative du numéro un mondial de la vente de meubles de se lancer en Inde, après avoir vu ses plans contrecarrés en 2006 par une loi sur les investissements étrangers, assouplie depuis, imposant de s'associer à un partenaire local. A Hyderabad, le groupe table sur sept millions de visiteurs par an pour son magasin doté de 850 employés. Dans ce contexte, Ikea compte investir au total 1,5 milliard de dollars dans la troisième économie d'Asie et espère profiter de la hausse du niveau de vie des classes moyennes dans ce géant de 1,25 milliard d'habitants.
Des objets adaptés aux attentes des Indiens. Aux côtés de ses produits internationaux, Ikea proposera des objets spécifiquement adaptés au mode de vie indien comme des boîtes à épices, des "tawas" (poêles à frire indiennes) ou des machines à idlis -galettes traditionnelles du petit déjeuner dans le sud de l'Inde. Pour rendre accessible le "rêve suédois", un millier de produits coûteront moins de 200 roupies (2,5 euros). Et comme monter des meubles soi-même n'est guère dans la culture des classes moyennes du pays, la chaîne a noué un partenariat avec une plateforme internet, UrbanClap, qui met en relation avec des travailleurs manuels.