Quelque 204.000 migrants et réfugiés sont arrivés dans l'Union européenne cette année en passant par la Méditerranée, et plus de 2.500 sont morts, dont 880 la semaine dernière, a déploré mardi l'ONU.
"Particulièrement meurtrière". "2016 est particulièrement meurtrière. Quelque 2.510 vies ont été perdues" durant les cinq premiers mois de l'année, contre 1.855 en 2015 sur la même période, a déclaré le porte-parole du HCR, William Spindler, lors d'un point de presse à Genève.
Moins de migrants vers la Grèce. Depuis le début de l'année, près de 204.000 migrants et réfugiés sont arrivés cette année. Trois-quarts d'entre eux, essentiellement des Syriens et des Afghans, sont arrivés en Grèce avant la fin du mois de mars. Depuis, les arrivées vers la Grèce ont été fortement freinées. Bruxelles et Ankara ont en effet convenu que serait renvoyé en Turquie tout migrant arrivé en Grèce après le 20 mars et n'ayant pas fait de demande d'asile ou dont la demande serait rejetée. Pour ce qui est des flux vers l'Italie, 46.714 migrants et réfugiés ont été enregistrés depuis janvier, soit à peu près le même chiffre qu'en 2015, selon le HCR.
De la Libye, une route "plus dangereuse". Le flux arrivant via la Libye est resté à peu près constant depuis l'année dernière et reste distinct de celui des Balkans : la quasi-totalité des migrants arrivant en Italie viennent d'Afrique subsaharienne. Toutefois, "la route allant entre l'Afrique du nord et l'Italie est considérablement plus dangereuse", a relevé William Spindler. "2.119 des décès enregistrés jusqu'à présent cette année avaient fait ce voyage", a-t-il expliqué.