La police britannique a annoncé l'arrestation de deux personnes soupçonnées d'avoir diffusé sur les réseaux sociaux une photo prise à la morgue du corps du footballeur argentin Emiliano Sala, mort en janvier dans un accident d'avion.
Deux personnes interpellées dès février
La femme de 48 ans et l'homme de 62 ans, originaires du Wiltshire (dans le centre de l'Angleterre), sont soupçonnés d'accès non autorisé à du matériel informatique. Ils ont été arrêtés le 18 février, mais l'annonce a été faite lundi soir, au lendemain de la publication d'un article dans le Sunday Mirror révélant l'information. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
"Un ensemble de preuves a été envoyé la semaine dernière au CPS [le service en charge des poursuites pénales au Royaume-Uni] , pour déterminer si des poursuites doivent être engagées", a souligné la police du Wiltshire dans un communiqué.
Une photo largement diffusée sur les réseaux sociaux
L'autopsie du corps d'Emiliano Sala avait été effectuée le 7 février. La police avait appris la diffusion sur Twitter d'une photo présumée de l'examen le 13 février, et avait lancé une enquête. "L'image a été rapidement supprimée par Twitter mais malheureusement elle avait déjà largement circulé sur différents réseaux sociaux à ce moment-là", a-t-elle souligné. "J'exhorte les gens à cesser de partager l'image, qui accentue la détresse de la famille et des amis d'Emiliano", a déclaré l'inspectrice Gemma Vinton, qui a adressé ses "pensées" aux proches du footballeur.
Un footballeur mort dans un accident d'avion
L'attaquant du FC Nantes, âgé de 28 ans, avait fait l'objet d'un transfert vers le club de Cardiff, au Pays de Galles, en janvier. C'est lors de son voyage vers la ville galloise que l'Argentin est décédé dans le crash de son avion, qui s'est abîmé dans la Manche le 21 janvier. Son corps avait été retrouvé dans la carcasse de l'appareil, plus de deux semaines après l'accident, à 67 mètres de profondeur. Le corps du pilote, David Ibbotson, n'a pas été retrouvé.