Un nouveau bilan revu à la hausse, jeudi : le tremblement de terre qui a frappé l'île indonésienne de Lombok a fait 319 morts depuis dimanche. Pour le sismologue Yann Klinger, "c'est une zone qui connaît des grands séismes de manière assez fréquente".
Une croûte terrestre "soumise à de très fortes contraintes". "L'Indonésie est à la limite entre deux grandes plaques tectoniques. Ces deux plaques se rapprochent à une vitesse de 7 à 8 centimètres par an, donc la croûte terrestre est soumise à de très fortes contraintes", explique dans au micro d'Europe 1 le directeur de recherche au CNRS dans l'équipe de tectonique à l’Institut de physique du Globe de Paris.
Aucune manière de faire de la prévision. Pour autant, rien ne permet selon lui d'éviter un tel bilan : "Aujourd'hui, il n'y a aucune manière de faire de la prévision par rapport aux séismes. Les gens cherchent des indications, en s'intéressant aux séismes passés, mais il n'y a pas d'outil de prévision sismologique comme il peut y en avoir pour la météo", observe Yann Klinger.