Une explosion s'est produite vers 11 heures sur une place près de la station de Vårby gård, sur la commune de Huddinge, dans la banlieue sud de la capitale suédoise Stockholm. Un sexagénaire, grièvement blessé et hospitalisé dans un état critique, a succombé à ses blessures, a annoncé la police en début d'après-midi sur son site Internet. Une femme de 45 ans qui l'accompagnait a été plus légèrement blessée au visage.
Une grenade à main ? "Selon des témoins, l'homme a ramassé un objet au sol qui a aussitôt explosé", a précisé Sven-Erik Olsson, porte-parole de la police de Stockholm. Les quotidiens à grand tirage Expressen et Aftonbladet croient savoir que l'engin était une grenade à main. "Il est trop tôt pour le dire. Les techniciens sont toujours à pied d'oeuvre. Rien n'indique que le couple ait été visé", a indiqué Sven-Erik Olsson.
Enquête ouverte pour meurtre. Aucun élément n'accrédite non plus la piste d'un acte terroriste, a souligné le porte-parole. Une enquête a été ouverte pour meurtre. La station de métro et la place ont été fermées pour permettre aux démineurs de sécuriser les lieux.