Le chef de l'Etat syrien Bachar al-Assad a indiqué être prêt à la tenue d'une élection présidentielle anticipée si le peuple en manifestait la volonté, dans un entretien à l'agence de presse officielle russe Ria-Novosti diffusé jeudi.
"Chaque Syrien, n'importe où dans le monde, a le droit de voter". Y-a-t-il une volonté populaire pour tenir des élections présidentielles anticipées ? Si oui, je n'ai pas de problème avec cela", a-t-il dit à l'agence, selon une transcription en arabe fournie par Damas. Bachar al-Assad a précisé que tous les citoyens syriens auraient l'opportunité de voter pour la présidentielle. "Cela inclurait chaque Syrien, qu'il soit en Syrie ou en dehors. Chaque Syrien, n'importe où dans le monde, a le droit de voter", a-t-il dit.
D'ici 18 mois ? Le mandat de Bachar al-Assad s'achève théoriquement en 2021, mais une feuille de route internationale visant à mettre fin à la guerre en Syrie prévoit des élections législatives et présidentielle d'ici 18 mois, ainsi que la constitution d'un organe de transition dans six mois et la rédaction d'une nouvelle Constitution. Le rôle que le président syrien pourra jouer dans les nouvelles institutions reste le principal point de désaccord entre le régime et l'opposition.
La présidentielle de 2014 avait été qualifiée de farce par l'opposition et les pays occidentaux. Les dernières élections parlementaires se sont tenues en mai 2012 uniquement dans les régions tenues par le régime, et les prochaines sont prévues le 13 avril prochain.