Les douze enfants et leur jeune entraîneur de football coincés pendant deux semaines dans une grotte inondée du nord de la Thaïlande ont tous été évacués avec succès, ont annoncé les secouristes mardi soir. "Les 12 Sangliers sauvages (du nom de leur équipe de football, ndlr) et leur entraîneur ont été extraits de la grotte", ont annoncé les commandos de marine thaïlandais, au cœur de l'opération, sur leur page Facebook.
Les infos à retenir :
- Les 12 enfants et leur entraîneur de football ont été évacués de la grotte, mardi
- Les opérations de secours se sont achevées dans la soirée en Thaïlande
- Au total, ils sont restés coincés pendant deux longues semaines
Comment s'est déroulée l'opération de sauvetage au troisième jour ?
Trois enfants et leur coach étaient toujours coincés, mardi matin, dans la grotte inondée. Quatre enfants avaient été évacués lundi et quatre autres dimanche, lors d'opérations méticuleusement planifiées.
Ces opérations de secours ont été particulièrement délicates, car de nouvelles pluies tombaient mardi. L'heure de la reprise des évacuations était restée incertaine un long moment, le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn. Un à un, les enfants puis leur entraîneur ont pu être sortis par une équipe de plongeurs étrangers aguerris flanqués de commandos de la marine thaïlandaise, malgré ces conditions difficiles.
17 jours dans un grotte inondée. Les footballeurs des "Sangliers sauvages" avaient passé neuf jours dans les tréfonds de la grotte avant que deux plongeurs britanniques ne réussissent à les rejoindre en début de semaine dernière. Émaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l'entrée du vaste réseau souterrain. Cela fait donc 17 jours que ceux qui se trouvent encore au fond de la grotte inondée sont bloqués.
Une course contre la montre. Après cette découverte, les sauveteurs ont désespérément passé en revue toutes les solutions possibles, percer des tunnels dans la montagne ou attendre sous terre pendant des semaines la fin de la mousson. Mais face à la menace de nouvelles pluies et à la baisse des niveaux d'oxygène dans la chambre où le groupe avait trouvé refuge, les autorités ont décidé dimanche de tenter le tout pour le tout. Les progrès des opérations ont en tout cas réjoui les proches et les familles des enfants.
Quel est l'état de santé des enfants secourus ?
Des enfants en "bonne santé". Quand le deuxième groupe d'enfants a revu la lumière lundi soir, l'équipe de commandos de la marine thaïlandaise a salué l'événement d'un simple "Hooyah" sur sa page Facebook, faisant s'enflammer les réseaux sociaux du pays. "Les huit sont en bonne santé, pas de fièvre", a déclaré Jesada Chokedamrongsuk, responsable du ministère de la Santé publique, devant des journalistes à l'hôpital de Chiang Rai. "Tout le monde est en bonne santé mentale". Il s'agit du bilan le plus clair livré pour l'instant sur leur état de santé.
Des signes de pneumonie pour deux garçons. Les enfants ont subi des examens radiologiques et des sanguins. Les enfants secourus ont été placés en quarantaine et équipés de lunettes de soleil pour protéger leurs yeux. Deux garçons qui présentaient de signes de pneumonie ont reçu des antibiotiques et sont dans un "état normal", a-t-il ajouté, précisant qu'ils resteraient tous en observation à l'hôpital pendant une semaine.
Des vaccins contre la rage et le tétanos. Ils ont aussi été vaccinés contre le tétanos mais aussi la rage. Le risque d'avoir été mordus dans leur sommeil par des chauve-souris, vecteurs de la maladie, est cependant très faible. Ils peuvent tous se déplacer, parler et manger, et certains ont pu manger du chocolat. La nourriture épicée, commune en Thaïlande, leur est pour l'heure refusée, leur estomac, privé de nourriture pendant longtemps, étant encore trop fragile.
Quelle mobilisation ?
Des messages de soutien à travers le monde. La Thaïlande mais aussi le reste du monde sont suspendus à la saga des douze enfants et de leur entraîneur de 25 ans bloqués dans le vaste réseau souterrain depuis le 23 juin par la montée des eaux. Les enfants ont reçu des messages de soutien de célébrités aussi diverses que le président américain Donald Trump, la star de football Lionel Messi et le gourou américain de la technologie Elon Musk.
Une Coupe du monde à la télévision. La Fifa les avait également invités à assister à la finale de la Coupe du monde de football le 15 juillet en Russie. Mais leur état de santé ne le leur permettra finalement pas, selon les médecins.
The U.S. is working very closely with the Government of Thailand to help get all of the children out of the cave and to safety. Very brave and talented people!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 8 juillet 2018
Un mini sous-marin de SpaceX. Le chef de la junte militaire, le général Prayut Chan-O-Cha, a accueilli Ellon Musk, le patron de SpaceX dans la grotte lundi soir. L'entrepreneur a ensuite renouvelé sur Twitter sa proposition de sous-marin miniature pour sortir les cinq derniers jeunes des entrailles de la grotte, où ils ont désormais passé 17 nuits.