Sept corps ont été repêchés au large de la station balnéaire de Phuket, dans le sud de la Thaïlande, et des dizaines de touristes chinois restaient portés disparus au lendemain du naufrage, ont annoncé les autorités vendredi. "Les sauveteurs de la marine on repêché sept corps", portant le bilan des morts à huit, a déclaré la porte-parole de la province de Phuket. Les recherches menées par les dizaines de plongeurs mobilisés se concentraient vendredi sur l'épave du bateau "Phoenix", qui avait ignoré l'avis de tempête en cette saison de mousson où la mer d'Andaman est tumultueuse. Au total, 49 personnes manquent à l'appel.
Quatre navires de la marine et un hélicoptère participent aux recherches. "Nous concentrons nos recherches sur les disparus du Pheonix. Nous craignons qu'ils aient été pris au piège du bateau, mais j'espère que certains ont pu survivre" grâce à des "poches d'air", a précisé le gouverneur de Phuket. Plus de trente plongeurs devaient vendredi descendre inspecter l'épave du Phoenix. Quatre navires de la marine thaïlandaise et un hélicoptère participaient aux recherches.
Le bateau a été pris dans une vague de 5 mètres. Le bateau, surpris par une tempête et une vague de cinq mètres, a chaviré jeudi avec 105 personnes à bord, principalement des passagers chinois. Phuket attire de nombreux visiteurs étrangers, dont des occidentaux et des touristes chinois qui constituent le gros des 35 millions de personnes attendues cette années en Thaïlande. La Thaïlande est par ailleurs l'objet de l'attention des médias internationaux pour le sauvetage spectaculaire de douze enfants et de leur entraîneur de football piégés depuis 12 jours dans une grotte inondée dans le nord.