La guerre des toilettes est déclarée aux Etats-Unis. En cause : une décision du gouvernement Obama qui autorise les citoyens à choisir leur "bathroom" dans le système publique et éducatif en fonction du genre auquel ils s'identifient et non plus en fonction de leur sexe de naissance. En clair, si un garçon qui se sent femme veut utiliser les toilettes des femmes, il le peut, et vice-versa.
C'est contre cette évolution des usages, consignée dans une circulaire envoyée le 13 mai par le gouvernement de Barack Obama que 11 Etats américains, majoritairement dirigés par un gouverneur républicain, ont décidé d'engager des poursuites.
"Un laboratoire social au mépris du bon sens". Les plaignants accusent les autorités fédérales de chercher à "transformer les lieux de travail et d'enseignement en des laboratoires de gigantesque expérimentation sociale, en contournant la voie démocratique et au mépris des mesures de bon sens protégeant les enfants et les droits fondamentaux".
"En réponse à une loi jugée discriminatoire". Au Texas se joignent les Etats de l'Alabama, du Wisconsin, de la Virginie occidentale, du Tennessee, de l'Oklahoma, de la Louisiane, de l'Utah et de la Géorgie, plus les autorités éducatives de l'Arizona et le gouverneur du Maine. L'administration fédérale a publié ces directives en réponse à une loi de la Caroline du Nord qui impose aux personnes transgenres d'utiliser au contraire les toilettes en fonction de leur sexe quand elles sont nées. Cette loi a été jugée discriminatoire par de multiples personnalités, issues de la société civile ou du parti démocrate.