Quarante-neuf personnes ont été tuées et 22 autres blessées lundi dans le crash d'un avion de la compagnie bangladaise US-Bangla Airlines en provenance de Dacca près de l'aéroport de Katmandou, le pire accident d'avion au Népal depuis près de trente ans, ont annoncé les autorités.
L'avion, qui transportait 71 personnes (67 passagers et quatre membres d'équipage) a chuté près de l'unique aéroport international du pays. Les sauveteurs ont dû découper l'épave pour en retirer les victimes. "Quarante personnes sont mortes sur le coup et neuf autres dans deux hôpitaux de Katmandou", a déclaré Manoj Neupane, porte-parole de la police, précisant que 22 blessés avaient été hospitalisés, certains dans un état critique.
Une possible confusion sur la piste d'atterrissage attribuée. Parmi les passagers figuraient 33 Népalais, 32 Bangladais, 1 Chinois et 1 Maldivien, a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne, Kamrul Islam. Les causes de l'accident n'étaient pas encore déterminées mais selon les autorités aéroportuaires, l'avion était "hors de contrôle" peu avant l'atterrissage. Une source aéroportuaire, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a évoqué une possible confusion entre le pilote et les contrôleurs aériens sur la piste d'atterrissage attribuée à l'avion. Selon des témoins, l'avion s'est écrasé en effectuant une deuxième tentative d'atterrissage et a pris feu après s'être arrêté sur un terrain de football proche de la piste. Des panaches de fumée étaient visibles après l'accident, s'élevant du terrain de football où l'appareil s'est écrasé.
Un appareil vieux de 17 ans. L'appareil était un Bombardier Dash 8 Q400 turbopropulseur, a précisé Mahbubur Rahman du ministère de l'Aviation civile. L'avion était vieux de 17 ans, selon le site de suivi des vols en temps réel Flightradar24, basé en Suède. L'aéroport de Katmandou a rouvert après avoir été brièvement fermé après l'accident, des vols à l'arrivée ayant dû être déroutés. L'aéroport est entouré de montagnes himalayennes, ce qui constitue une difficulté pour les pilotes.
L'accident le plus meurtrier depuis 1992. Le Népal a subi plusieurs catastrophes aériennes ces dernières années, qui ont porté des coups sévères à son industrie du tourisme. La plupart de ces accidents ont été imputés à l'inexpérience des pilotes ainsi qu'à des problèmes de maintenance et de gestion. Les avions népalais sont interdits de vol dans l'espace aérien européen. L'accident survenu lundi est le plus meurtrier depuis celui de septembre 1992 dans lequel les 167 personnes à bord d'un vol de Pakistan International Airlines avaient été tuées près de l'aéroport de Katmandou.