Une forte secousse de 4,7 fait trembler le centre-est de l'Italie

© OLIVIER MORIN / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Pour l'heure, il semble que le séisme n'ait fait aucun dégât important, ni aucune victime. Mais des vérifications sont en cours par les autorités italiennes.

Une forte secousse de magnitude 4,7 dans le centre-est de l'Italie, a fait trembler la côte adriatique mardi soir, selon l'Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV), mais aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat.

Aucune demande de secours. La secousse a eu lieu à 23h48 près de Montelcifone, dans le Molise, à 19 km de profondeur, selon les premières estimations de l'institut. "Les vérifications sont en cours sur d'éventuels dégâts ou victimes", a annoncé la Protection civile sur son compte Twitter. "Pour l'instant le centre de commandement des pompiers n'a reçu que des demandes d'informations de la part de la population, aucune demande de secours. Des opérations de reconnaissance sont en cours sur le terrain", ont affirmé les pompiers sur leur compte Twitter. Selon plusieurs médias italiens, des responsables locaux ont assuré qu'aucun dégât important n'était signalé dans l'immédiat.

Une zone sismique importante. Située à cheval entre la plaque euro-asiatique et celle africaine qui la pousse vers les Balkans au nord, l'Italie voit une grande partie de son territoire sujet à un risque sismique élevé. Des milliers de secousses sont enregistrées chaque année, même si la majeure partie n'est pas ressentie par la population. En Italie, les dégâts sont en général enregistrés lors des séismes de magnitude supérieure à 5,5, selon l'INGV. Mais en août 2017, un séisme de magnitude 4,0 avait fait s'écrouler plusieurs bâtiments sur l'île d'Ischia, au large de Naples et provoqué deux morts.