Une tempête accompagnée de violentes rafales de vent a fait s'effondrer mercredi deux piliers aux entrées du complexe du Taj Mahal, a annoncé jeudi un responsable du site, soulignant la fragilité de ce monument pluriséculaire de marbre blanc dédié à l'amour.
"Deux piliers décoratifs se sont effondrés la nuit dernière en raison de vents violents. L'un des piliers était à la Porte royale, et l'autre à la Porte du Sud", a indiqué un responsable des services archéologiques indiens.
Le mausolée n'est pas endommagé. Aucun des quatre minarets de marbre blanc entourant le Taj Mahal, pas plus que le spectaculaire mausolée lui-même, n'ont été endommagés par la tempête. C'est souvent à travers la Porte royale, une forteresse en pierre rouge, que les touristes découvrent le Taj Mahal, inscrit au patrimoine de l'humanité établi par l'Unesco. C'est l'un des deux impressionnants piliers qui l'encadraient qui s'est effondré. Des images montrent les morceaux des piliers gisant par terre.
En rénovation depuis quatre ans. Le Taj Mahal, qui reçoit plus de 10.000 visiteurs par jour, a été construit durant la première moitié du 17ème siècle par l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, morte en 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne. La rénovation du monument s'étire depuis quatre ans déjà et doit bientôt s'attaquer à la partie la plus délicate, le dôme.
Le monument est touché par la pollution. Le monument emblématique de l'Inde souffre notamment de la pollution atmosphérique, qui jaunit son marbre et oblige les conservateurs à lui appliquer des couches de terre pour absorber les impuretés. Les photos de dirigeants étrangers devant le Taj Mahal sont des incontournables des voyages officiels en Inde. Le cliché de la princesse britannique Diana posant seule devant le monument en 1992 est notamment resté dans toutes les mémoires. Plus récemment, c'est Emmanuel Macron qui s'y est rendu en "visite privée" avec son épouse Brigitte Macron.