Des milliers de personnes ont défilé lundi à Caracas pour exprimer leur soutien à Nicolas Maduro après l'"attentat" dont le président vénézuélien dit avoir été la cible.
15 km de soutien. "Voici le peuple qui défend Nicolas Maduro !" ont scandé les manifestants, conduits par le numéro deux du pouvoir vénézuélien, Diosdado Cabello. Le président Maduro n'a pas participé à cette marche d'une quinzaine de kilomètres reliant la plus grande favela du Venezuela, Petare, à Parque Carabobo, dans le centre de caracas. Il était également absent lors de la précédente marche de soutien organisée la semaine dernière. Nicolas Maduro n'est pas réapparu en public depuis le 4 août, date de l'attaque présumée aux drones survenue lors d'une parade militaire à Caracas laquelle il assistait.
"Cet attentat est l'un des moyens que les 'empires' ont toujours utilisé pour se débarrasser de ceux qui les gênent", a déclaré Josefina Sequera, une manifestante.
>> LIRE AUSSI - Attaque contre Maduro, crise politique, accusations : le point sur la situation au Venezuela
Les responsables "devront payer". "Plus de pardon, pour qu'il n'y ait plus de conspirations. Ceux qui sont impliqués dans cet assassinat devront le payer devant la justice, quel que soit leur nom", a lancé à la fin de la marche Diosdado Cabello, le président de l'Assemblée constituante, dotée de pouvoirs presque illimités. Nombre de manifestants chavistes - du nom du défunt président Hugo Chavez - brandissaient des affiches avec des messages de soutien à Nicolas Maduro ainsi que des photos de son prédécesseur. Beaucoup d'entre eux étaient des fonctionnaires et des représentants de mouvements paysans qui marchaient en tenant à la main des machettes et des régimes de bananes.