La quinzaine du festival de Cannes, ses filmes, son jury, est l’un des temps forts de Gala. Le magazine people développe chaque année un dispositif exceptionnel pour suivre l’actualité du festival, en particulier côté coulisses, avec une présence dans les fameuses soirées qui rythment l’événement. Pour cette édition 2021, décalée au mois de juillet en raison de la crise du coronavirus, l’hebdomadaire délocalise là encore une bonne partie de sa rédaction sur place. Mais la nouveauté cette année pour Gala, c’est un partenariat avec le réseau social chinois TikTok, qui a conquis la planète. Un partenariat détaillé jeudi matin sur Europe 1 par Matthias Gurtler, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire.
Un "Hashtag Challenge" et un live sur TikTok
"Il faut savoir qu’il n’y a pas un média, hors Asie, aussi puissant que Gala sur TikTok. Nous avons 1,8 million de followers", assure le journaliste. Et c’est précisément en grande partie grâce au festival de Cannes et à ses soirées que l’hebdomadaire a séduit le réseau social. "Etre au plus près de Bella Hadid quand elle danse à l’AmfAR (soirée caritative en faveur de la lutte contre le Sida), être au plus près d'une actrice quand elle reçoit un prix, être au plus près d'un mannequin quand il est sur un tapis rouge...", énumère Matthias Gurtler. "Ça, ce sont les images que nous diffusons notamment sur TikTok. Et les algorithmes du monde entier le repèrent et nous diffusent dans le monde entier. C'est pour ça que notre communauté sur TikTok est internationale. Voilà aussi pourquoi ils nous ont fait confiance."
Et cette confiance se concrétise par deux opérations avec le réseau social. "Nous allons lancer un 'Hashtag Challenge', qui va s'appeler Yes we can. On va inviter les utilisateurs TikTok à monter les marches comme si elle était à Cannes, dans le monde entier. TikTok va envoyer des notifications pour informer ses utilisateurs de ce challenge", précise le rédacteur en chef de Gala. "Et puis, nous allons faire un live, puisque TikTok, c’est nouveau, fait des live, depuis la fameuse soirée de l'AmfAR. Cette association et ce dîner caritatif de fin de festival où toutes les stars américaines sont là, pour en montrer aux utilisateurs les coulisses."
Une pastille sur Canal +
Outre ce partenariat avec TikTok, Gala va aussi proposer pour la 12ème édition consécutive Gala Croisette, un quotidien gratuit distribué en début d’après-midi dans les palaces sur les Croisette ou encore sur les plages, pour un total de 15.000 exemplaires. "À 13 heures, on voit les soirées, ceux qui y sont allés et ce qui s'est passé. On voit bien entendu les interviews des acteurs, des réalisateurs, et puis les montées des marches et toutes les robes, les bijoux portés par les stars", explique le journaliste. Et c’est grâce à cela que la publication peut être financée. "Le modèle économique de ce Gala Croisette, qui est gratuit, a besoin des annonceurs et on a une vingtaine de partenaires qui nous accompagnent encore cette année."
Mais Gala ne sera pas seulement présent dans les kiosques. "On va produire des images avec Canal+. On va produire avec eux une pastille qui sera diffusée à 21 heures en clair, juste après Tchi Tcha, leur émission quotidienne", détaille Matthias Burgler. "Et donc vous pourrez voir, de manière complémentaire, les images des coulisses du Festival de Cannes dans Star à Cannes, cette petite pastille qu’on produit pour eux."