Un village pour représenter chaque région et le vote des téléspectateurs : voilà le chemin emprunté par Ploumanac'h pour accéder au titre de "Village préféré des Français" dans l'émission du même nom sur France 2 mardi soir. Pour sa quatrième saison, le programme, porté par Stéphane Bern, a célébré ce bourg breton, situé près de Lannion, sur la commune de Perros-Guirec.
Le concours, suivi hier par 3 millions de téléspectateurs, constitue une publicité exceptionnelle pour le village gagnant. Les commerçants s'attendent à une belle saison.
#VillagePrefere Bravo #Ploumanach ! #PerrosGuirec, sa diversité vous accueille ! #ViensenBretagne#MagnifiqueFrancepic.twitter.com/UF4bfe2aKn
— Gîte Perros Guirec (@fermedemamere) 24 Juin 2015
Du monde pour voir le granit rose. Dans la boulangerie Ty Maël de Ploumanac'h, l'affluence est déjà présente. L'interview avec la boulangère est rythmée par l'arrivée des clients. "En basse saison, nous sommes 100 à 200 habitants, explique Stéphanie à Europe 1. Mais l'été, nous sommes des milliers, le village est très touristique."
De son village, Stéphanie recommande de marcher le long du Sentier des Douaniers (GR34) et d'aller admirer la côte de granit rose dont l'aspect change selon la lumière du jour. "La vue, les rochers, les ballades, la tranquillité, tout est magnifique", défend la boulangère, qui s'attend à un très bel été 2015. "Je pense qu'il y aura beaucoup de monde cet été", confie-t-elle, sans exclure de recruter une personne pour l'aider au comptoir.
Le boom des réservations. L'effet France 2, Cordes-sur-Ciel dans le Tarn peut en témoigner. Vainqueur de l'édition 2014, le village va surfer sur cette publicité tout l'été. "L'émission de l'an dernier a été diffusée le 1er juillet, un peu tard pour déclencher un maximum de réservations", retient Magalie, réceptionniste d'un hôtel du village. La magie "village préféré des Français" a démarré avec les beaux jours : en avril, les réservations étaient en hausse de 7% par rapport à avril 2014. Le carnet de booking de l'été promet un chiffre encore plus haut.
Effet longue durée. Contrairement à Miss France qui rend sa couronne au bout d'un an, le Village préféré des Français continue à jouir de son titre pendant plusieurs saisons. "Ça fait deux ans et on en parle encore", confie à Europe 1 Aurélie de l'Office du Tourisme d'Eguisheim, village célébré en 2013. "La saison 2013-2014 a été exceptionnelle pour tout le monde", retient cette jeune femme dont le village a connu une hausse de fréquentation de… 50% !
Après le prime-time de France 2, l'Office du Tourisme a engagé une quatrième personne pour gérer l'accueil des touristes mais aussi les demandes des médias. "TF1 a filmé notre Marché de Noël, ils ont tourné un épisode d'Une famille formidable, M6 est venu avec Top Chef. Nous n'étions pas habitués à cela", avance Aurélie.
Deux ans après la diffusion, il y a bien sûr une "petite baisse" de fréquentation, mais l'Office du Tourisme retient surtout la nouvelle célébrité du village dans sa propre région. "Beaucoup d'Alsaciens ont découvert qu'il y avait quelque chose à voir en dessous de Colmar", s'amuse Aurélie.