A seulement 17 ans, Alphonse a remporté la treizième saison de The Voice. Le talent de Zazie était en compétition avec Iris, Shanys, Baptiste Sartoria et Gabriel Lobao. Il a été sacré plus belle voix de France avec 54% des suffrages.
Des invités de marque
Tous espéraient succéder à Aurélien Vivos, qui était d'ailleurs présent samedi soir sur le plateau de The Voice pour les encourager. Les finalistes ont chanté en duo avec des grandes stars de la chanson, françaises et internationales. Marc Lavoine, Santa, Lara Fabian, Soprano et Nemo et Loreen, tous les deux gagnants de l'Eurovision, seront de la partie.
Alphonse pas convaincu par la chanson composée par Zazie
Les talents ont vécu un autre moment fort samedi soir : chacun d'entre eux a interprété une chanson inédite composée spécialement pour la finale. Alphonse, le benjamin de la compétition, a présenté A tous les coups, une chanson très swing qu'il a co-écrite avec des proches de sa coach Zazie. La chanteuse avait initialement présenté un titre à son talent qui ne l'a contre toute attente pas apprécié car trop "calme" et trop "posé" ! "C'était important pour moi d'avoir quelque chose qui swing et qui me représente vraiment. Je voulais que ça bouge ! S'amuser, c'est aussi le principe de la musique", nous a-t-il assuré pendant les répétitions auxquelles nous avons assisté, deux jours avant la finale. Comment Zazie a-t-elle pris son refus ? "Je ne suis pas dans sa tête ! Peut-être qu'elle l'a mal pris. Ça peut paraître prétentieux mais je sais ce que je veux", nous a confié Alphonse, seulement 17 ans, mais déjà très sûr de lui !
Baptiste Sartoria a quant à lui chanté Mon rêve, une balade mélancolique écrite par son coach Vianney. "C'était clé en main. Je suis quand même allé chez Vianney deux-trois fois pour écouter et enregistrer la chanson. Je suis resté extérieur à tout ce processus car ça lui appartenait !", nous a-t-il confié pendant les répétitions.
Gabriel Lobao a présenté Dans ton regard, une chanson festive aux sonorités pop composée par Daysy, qui a co-écrit le tube Ceux qu'on était de Pierre Garnier. Shanys, finaliste du comeback, a chanté C'est pas normal, une chanson sur l'inceste écrite par sa coach Camille Lellouche.
Iris, qui remplaçait Adnaé hier soir, a interprété L'Orage, un titre signé Olympe Chabert, la petite protégée de ses coachs Bigflo et Oli.