Peut-on être une femme de 50 ans à la télévision ? Dans une interview cette semaine, l'animatrice Valérie Damidot a expliqué qu'elle "joue dans une catégorie compliquée à la télé". Invitée de Philippe Vandel dans Culture Médias sur Europe 1 mercredi, elle a approfondi la question : "Quand on a 56 balais, c'est compliqué la télé." À son sens, "la télévision est un métier où, à un moment donné, on te propose des trucs différents selon les âges". Et d'ajouter que "56 ans, c'est un âge, pour les filles, qui est compliqué, sincèrement".
Un nouveau magazine
La plus célèbre des décoratrices anime encore quelques prime times à la télévision. Mais elle se lance surtout dans la presse écrite avec son magazine Damidéco, édité par Reworld Media. Un nouveau projet pour lequel elle n'a pas demandé de conseils à d'autres animateurs télé, nombreux à avoir leur magazine désormais, comme Sophie Davant ou Laurent Mariotte. Pour une raison simple : "Dans la vie à chaque fois que j'ai pris une décision, qu'on m'a proposée un truc que je trouvais sympa. Moi, je fonce parce que je suis spontanée."
Valérie Damidot ne manque pas de projet, elle va démarrer le 29 janvier prochain une tournée à Auray dans le Morbihan, un tour de France "d'une quarantaine de dates jusqu'en juin". Un one-womanshow nommé "Valérie Damidot s'expose". Et il ne parlera presque pas de télévision. "On démarre là-dessus pour dire 'Vous êtes là parce que, grâce à moi, vous aimez la déco'. Sinon ça parle de moi petite, des années 1970, de plein de trucs", a précisé l'animatrice.