EN IMAGES - Famille, amis fidèles… Le clan de Jacques Chirac

63 ans de mariage

Jacques Chirac et Bernadette de Chodron de Courcel, ici en voyage au Japon en août 1976, se sont rencontrés sur les bancs de Sciences po au début des années 1950. Ils se sont mariés le 16 mars 1956, malgré les réticences des parents de Bernadette, issus de la grande bourgeoisie.

JEAN-CLAUDE DELMAS / AFP

Femme de l’ombre

Claude, la fille cadette du président, a été la conseillère en communication de son père. Son influence et le rôle qu’elle a joué auprès de Jacques Chirac à partir du début des années 1990 ont longtemps amené les commentateurs à la considérer comme la vraie Première dame de l’Élysée.

JOEL ROBINE / AFP

L’autre fille

"Le drame de ma vie", dira Jacques Chirac à propos de sa fille Laurence, atteinte d’anorexie mentale. Elle est morte des suites d’un malaise cardiaque le 14 avril 2016. Sa disparition avait fortement affaibli l’ex-chef de l’État, déjà très malade.

GEORGES BENDRIHEM / AFP

Le mentor

Georges Pompidou avait surnommé Jacques Chirac "mon bulldozer", devant l’efficacité du jeune homme, nommé en 1967 secrétaire d’État à l’Emploi. Selon Bernadette Chirac, c’est à son contact que ce dernier s’est mis à "fumer comme une locomotive".

AFP

Le fidèle parmi les fidèles

Tout au long de sa vie politique, Jean-Louis Debré, fils de Bernard Debré, a été le protégé de l’ex-chef de l’État. L’ancien président du Conseil constitutionnel est resté jusqu’à la fin l’un des visiteurs les plus assidus de Jacques Chirac, dont il avait notamment été le chargé de mission.

BORIS HORVAT / AFP

Alain Juppé, le compagnon de route

Alain Juppé et Jacques Chirac entretiennent une longue amitié politique. L'ex-maire de Bordeaux a été le Premier ministre de l’ancien président entre 1995 et 1997, alors qui l'avait déjà suivi à la mairie de Paris et au RPR. Seul ombre au tableau de cette entente parfaite : la condamnation d'Alain Juppé en 2004, à dix-huit mois de prison avec sursis, assortis d'une peine d'inéligibilité de cinq ans, dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. Juppé encaisse seul. Jacques Chirac sera finalement condamné lui aussi, mais plus tard, en 2011, à deux ans de prison avec sursis.

JOEL ROBINE / AFP

Le fils spirituel

Élu plus jeune député de France en 1993 à seulement 28 ans, François Baroin a également été le protégé de Jacques Chirac à ses débuts.

PATRICK KOVARIK / AFP

Frédéric Salat-Baroux, le gendre

Secrétaire général de l’Élysée de 2005 à 2007, Frédéric Salat-Baroux (à gauche) a épousé Claude Chirac en 2011.

PATRICK KOVARIK / AFP

Martin, le petit-fils

Issu de la relation de Claude Chirac et de Thierry Rey, Martin, unique petit-fils de président, est souvent apparu au côté de son grand-père à la fin du second mandat.

JACKY NAEGELEN / AFP

  • Copié
Europe1.fr , modifié à
Tout au long de sa carrière politique, Jacques Chirac a su s'entourer de sa famille et d'amis fidèles. Des proches présents à chaque moment décisif de sa carrière.

Derrière Jacques Chirac, mort jeudi à l'âge de 86 ans, il y avait sa femme Bernadette, sa fille Claude, ou encore Jean-Louis Debré, compagnon politique devenu un ami fidèle. Europe 1 vous propose à travers un diaporama photo de découvrir cette famille élargie - ce clan - qui a accompagné l'ancien président de la République tout au long de sa carrière et de sa vie.