Une majorité de Français estiment que le mouvement des "gilets jaunes", qui en est ce week-end à sa 14ème journée de mobilisation, doit désormais s’arrêter, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.
52% des sondés affirment en effet qu’aujourd’hui "les 'gilets jaunes' doivent cesser leur mouvement et leurs actions", tandis que 38% souhaitent au contraire que la mobilisation perdure. Le mois dernier, toujours selon l'Ifop, ils n'étaient que 37% à souhaiter l'arrêt du mouvement.
Un soutien majoritaire mais en baisse. Une majorité (50%) de Français affirment toutefois toujours soutenir le mouvement, ou en éprouver de la sympathie, alors que 34% se disent opposés ou hostiles. Mais ce soutien aux "gilets jaunes" est à la baisse : mi-janvier, 58% des sondés affirmaient encore soutenir la mobilisation.
11% des sondés se sentent "gilets jaunes". Enfin, toujours ce sondage Ifop, seules 11% des personnes interrogées déclarent aujourd'hui "se sentir 'gilet jaune'", soit 5 points de moins qu'il y a un mois.
L’enquête a été menée du 13 au 14 février sur Internet, auprès d’un échantillon de 1.012 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.