Les anciens présidents brésiliens de gauche Lula (2003-2011), candidat à la présidentielle de son pays en octobre, et Dilma Rousseff (2011-2016) soutiennent Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle française, a annoncé la campagne de l'Insoumis mardi.
Un soutien justifié par leur "gratitude" envers Mélenchon
Ces deux figures de la gauche sur le plan international ont justifié leur soutien par leur "gratitude" envers Jean-Luc Mélenchon, qui avait rendu visite en 2019 à Lula lorsqu'il était en prison pour des accusations de corruption, finalement invalidées. "Nous exprimons notre reconnaissance et notre gratitude pour la solidarité sans restriction que les camarades de La France insoumise ont toujours manifestée au Parti des Travailleurs et au peuple brésilien dans les moments les plus difficiles pour la démocratie dans notre pays", écrivent-ils dans un communiqué traduit sur le site du Parlement de l'Union populaire.
"Nous n'oublierons pas leur position ferme face au coup d'Etat contre la Présidente Dilma et la condamnation injuste et illégale du Président Lula", ont précisé les deux anciens chefs de l'Etat. "Nous souhaitons au camarade Jean-Luc Mélenchon et à LFI de réussir les journées électorales de cette semaine, qui s'inscrivent dans la lutte pour la paix, l'autodétermination des peuples, la justice et l'égalité des droits", ont-ils conclu.
Une fois libre, Lula avait rendu visite à Jean-Luc Mélenchon à Paris en 2021, après avoir été reçu à l'Elysée. Mais il avait aussi été reçu en 2020 par la maire de Paris et candidate socialiste Anne Hidalgo. Lula est candidat à la présidentielle brésilienne d'octobre 2022.