L'auteur du courrier lui promet "une balle dans la tête". Le député LREM du Val-de-Marne Jean-François Mbaye a été la cible de menaces de mort dans un courrier reçu à l'Assemblée nationale, et dont il s'est fait l'écho sur les réseaux sociaux.
Cette lettre anonyme, criblée de propos outrageusement racistes, a suscité l'indignation de Sylvain Maillard, député de Paris, samedi matin sur Europe 1 . "Cette lettre est immonde dans son intégralité", a-t-il dénoncé au micro de Bernard Poirette.
En 2019, voici ce que je reçois encore de lâches anonymes à mon bureau de l'Assemblée. Suis-je choqué ? Apeuré ? NON ! Je suis encore plus déterminé à éradiquer le fléau raciste de notre beau pays la France . Bien entendu je porterai plainte... #StopRacisme (Propos violents) pic.twitter.com/3uEXG5aZuZ
— Jean François MBAYE (@JFMBAYE) 4 janvier 2019
Maillard lui-même cible de "menaces". Dans ce courrier, il est reproché à Jean-François Mbaye d'être "un 'noir de service' comme ceux que l'on case dans les pubs afin de faire croire que les Français ne sont pas racistes". "De quel droit un Africain vient se mêler des problèmes de la France", demande également l'auteur anonyme au député né à Dakar. "Ce courrier cible aussi deux autres de mes collègues, dont Laetitia Avia (député LREM de Paris), qui avait déjà reçu ce genre de lettre en février dernier", souligne Sylvain Maillard qui indique avoir été lui-même destinataire de "menaces". "Mais moi, j'ai choisi de ne pas en parler", dissipe-t-il rapidement.
Dépité, il concède avec amertume : "C'est ça, la vie politique… Ça traduit concrètement la détestation, la haine", de certains Français à l'égard des élus.