Les candidats attendent ce moment depuis longtemps. Pendant ce premier mois de campagne, les candidats ont fait la tournée des fédérations des Républicains à un rythme très soutenu, entre trois et cinq déplacements par semaine. Pour le moment, aucun ne s’est risqué à critiquer ses adversaires. Michel Barnier vante devant les militants son expérience politique, Xavier Bertrand sa capacité à accéder au second tour et Valérie Pécresse son action à la tête de l’Île-de-France. Chacun met en avant son programme et sa personnalité, et tous promettent d’être rassemblés pour la présidentielle quoi qu’il arrive au lendemain du congrès le 4 décembre.
>> Retrouvez Europe matin week-end - 6-7 en podcast et en replay ici
Mettre fin aux guerres intestines
L’unité, c’est l’obsession de Christian Jacob qui y voit la clé de la victoire en 2022. Le président des Républicains veut mettre un terme aux guerres intestines qui ont jalonné l’histoire de sa famille politique. À commencer par la primaire de 2016, où la droite s’était ouvertement déchirée, qui est encore dans toutes les têtes.
Au programme donc, ni petites phrases, ni agressivité, à l’image des débats entre les écologistes fin septembre. "Ce ne sera pas la foire d’empoigne", abonde Xavier Bertrand. Comme ses camarades, le président des Hauts-de-France promet une opposition respectueuse.