Un homme de 31 ans soupçonné d'avoir dégradé la stèle du maréchal Juin à Paris mi-novembre, lors du premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes", a été placé en garde à vue jeudi, a-t-on appris auprès du parquet de Paris, confirmant une information de France Inter.
Une identification grâce aux caméras et à la "téléphonie"
L'"exploitation minutieuse des caméras et de la téléphonie" a permis aux enquêteurs d'identifier et d'interpeller cet homme, a tweeté la Préfecture de police de Paris. La journée du 16 novembre avait été émaillée de nombreuses violences, notamment place d'Italie où les forces de l'ordre avaient fait face à de petits groupes de casseurs en marge d'une manifestation de "gilets jaunes". La stèle, un monument en mémoire du maréchal Juin, se situe au centre de cette place.
Les enquêteurs de @prefpolice, par l'exploitation minutieuse des caméras et de la téléphonie, ont identifié et interpellé ce jour l'individu soupçonné d'être l'auteur des dégradations commises le samedi 16/11 sur la stèle du Maréchal Juin à #placeditalie. pic.twitter.com/aBgJKBu3U3
— Préfecture de Police (@prefpolice) November 28, 2019
Deux jours plus tard, un hommage républicain avait été organisé à cet endroit, en présence de la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo. "Nous n'acceptons pas qu'il soit porté atteinte aux symboles, à ceux qui font que nous sommes une République unie", s'était-elle indignée dans un discours.