Publicité
Publicité

Dernière ligne droite avant Noël : la course effrénée aux cadeaux dans les magasins parisiens

Youenn Madec . 1 min

À moins de 24 heures du réveillon de Noël, l’effervescence s’intensifie dans les rues commerçantes de Paris. Si les enfants savourent les dernières cases de leur calendrier de l’Avent, pour de nombreux adultes, c’est le sprint final pour dénicher les cadeaux de Noël.

Plus qu’une journée avant le réveillon de Noël. Et si les enfants regardent avec impatience les dernières cases de leur calendrier de l’Avent, pour beaucoup d’adultes, c'est le dernier sprint pour trouver tous les cadeaux. Ce dimanche, Europe 1 a arpenté le centre de Paris et constaté que, dans les magasins, la fièvre acheteuse bat son plein.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il y a certaines personnes où tu vas avoir le bon cadeau [...] et d'autres personnes à qui tu achètes des chaussettes"

Sous le grand arbre de Noël des Halles, des milliers de personnes se pressent pour trouver le cadeau de Noël. Certains craignent de ne pas y arriver, d'autres beaucoup moins. C'est le cas d'Adèle qui enchaîne les boutiques, sac de voyage sur le dos puisqu'elle prend le train pour rejoindre sa famille dans les prochaines heures.

"Il y a Noël avec la famille de mon père, Noël avec la famille de ma belle-mère, avec la famille de ma mère... Tu ne peux pas avoir des bonnes idées pour tout le monde. Donc forcément, oui, il y a certaines personnes où tu vas avoir le bon cadeau et ça va marcher et il y a d'autres personnes à qui tu achètes des chaussettes...", confie-t-elle au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Imprévus de dernière minute

Entre les incontournables coups de cœur et les imprévus de dernière minute, certains se retrouvent à jongler avec les stocks, tandis que d’autres acceptent de faire des compromis. C'est le cas de Marina qui avait fait du repérage quelques jours plus tôt dans une petite boutique du quartier. Mauvaise surprise, une fois dans le magasin, les boucles d'oreilles qu'elle avait prévu d'acheter pour sa fille ne sont plus disponibles.

Une situation que la vendeuse, Julia, voit se répéter de plus en plus à l'approche de Noël. "Il y a des gens qui ont fait des repérages en amont mais il se peut qu'entre temps ce soit parti. La preuve avec cette cliente", glisse-t-elle. Pour cette fois, ça ira, Marina s'est adaptée et repart avec d'autres boucles d'oreilles pour sa fille. C'est peut-être ça le prix des cadeaux à la dernière minute.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir